Critique de sabine59

Sept jours de la vie d'une femme....Une femme en attente, dans une petite station balnéaire de Bretagne. Nous attendons avec elle la venue de plus en plus incertaine de son amant plus âgé, homme marié qui a dit pouvoir se libérer et la rejoindre...

Tout en introspection, ce roman pourrait déplaire à certains, car il y a évidemment peu d'action, le rythme journalier est lent, on observe essentiellement les pensées de la narratrice.

J'ai quant à moi beaucoup aimé cette semaine d'intimité avec Anne , au " prénom simple et grave, un peu triste aussi, comme elle", selon son amant. Marie Sizun, une de mes auteures fétiches, sait tellement, en touches picturales, en nuances gris-bleu comme la mer, nous faire pénétrer subtilement dans l'esprit d'Anne. Nous partageons ses espoirs, puis ses doutes, nous plongeons dans ses souvenirs d'un père volage tant aimé, d'une mère qui l'exaspère , la considérant déjà avec un certain mépris comme une vieille fille.

Et comme il a été juste et poétique, le tableau ( l'auteure est aussi peintre) d'une plage familiale en été, des couleurs changeantes de la mer, de ce microcosme social observé finement par Anne !

Une semaine s'est écoulée, et Anne ne sera plus la même... Un très beau portrait féminin, fragile et émouvant, sur fond marin et estival.