Critique de DominiqueM

Une jeune femme, une plage Bretonne, la mer, le ciel entre gris et bleus, parfois une humidité cotonneuse qui met le paysage a distance. Elle attend son amant, un homme marié, plus vieux qu'elle…il arrivera à la fin de la semaine.
Dans un petit hôtel elle occupe une chambre aux rideaux rouges, dans quelques jours ils s'y aimeront. Elle prend ses repas, seule, la table qui lui a été attribuée est pratiquement sous l'escalier.
Anne attend, que le téléphone sonne, imagine leurs retrouvailles, se délecte de cette solitude qui l'enveloppe de doux plaisirs …les jours s'égrènent.
Anne observe, écoute les conversations, imagine la vie de tous ces gens qui semblent ne rien avoir en commun avec elle. le ressac des vagues rythme ses pensées qui oscillent entre passé lointain et un présent presque irréel. Rêveries, nostalgie, doutes, semblent s'accorder aux nuances du ciel et de la mer aux humeurs changeantes !
La semaine s'écoule, Anne sera t'elle la même au sortir de cette parenthèse solitaire, de cette attente emprunte de mélancolie douce, de lucidité.
Marie Sizun, tout en pudeur, douceurs, nous brosse un beau portrait de femme.