Critique de cuisineetlectures

« L'homme au balcon » observe jusqu'au petit matin, une cigarette à la main, la rue qui s'anime à nouveau, rien n'échappe à son regard. Il voit une petite fille en jupe bleue sortir de chez elle. Mais une vieille femme observe « L'homme au balcon »…. le lecteur attentif se demande ce qui va se passer, nous sommes à Stockolm en juin 1967 dans la chaleur suffocante de l'été.
La petite fille en jupe bleue sera bientôt assassinée. Retrouvée morte dans une parc de la ville sans sa culotte taille 6 ans.
Le Commissaire Martin Beck dirige l'enquête avec son équipe. Il y a peu d'indices et la tension monte, des milices se mettent en place.
Sjöwall et Wahlöö, un couple à la ville, tiennent le lecteur en haleine et créent une atmosphère peu complaisante avec la société suédoise de l'époque où les violences sont engendrées par le système social en vigueur. La sombre vision du pays semble d'une troublante actualité avec celle qui apparait dans les livres de Mankell par exemple.
Le lecteur suit l'enquête et la procédure judiciaire pas à pas en même temps que le naufrage du couple Beck. Martin Beck s'obstine jusqu'au bout à retrouver le coupable avant qu'il ne récidive encore.
Une jolie découverte d'une série policière rééditée en 1987.