Citations sur L'homme au balcon (16)

L'homme sourit et récita : « Je suis comme le tilleul malade qui, encore jeune, se flétrit. J'ai éparpillé les feuilles sèches au vent quand elles ornaient ma cime. C'est à cela que vous faisiez allusion ? »
L'agent à la veste de cuir le contemplait bouche bée.
— C'est de Fröding, murmura Kollberg.
— Oui. Fröding, notre grand poète.
Il était maintenant prêt à s'adjuger quelques unes des deux millions d'heures supplémentaires que la police suédoise exigeait annuellement de ses fonctionnaires. Et compte tenu de son grade, il n'était pas du tout sûr qu'elles lui seraient remboursées.
[p. 188 – lors d’une rafle dans les bas-fonds de la ville]

« L’opération débuta vers 23 heures et la nouvelle se répandit comme une trainée de poudre dans les îlots insalubres et les fumeries clandestines. Le bilan en fut décourageant : voleurs, receleurs, proxénètes, prostituées se planquèrent et la plupart des camés en firent autant. La rafle dura des heures. On prit un cambrioleur la main dans le sac ainsi qu’un fourgue qui n’avait pas eu suffisamment d‘instinct de conservation pour disparaitre dans la nature et, au bout du compte, la police ne fit que semer le trouble parmi les épaves – les clochards, les alcooliques, les intoxiqués, ceux qui avaient perdu tout espoir et n’étaient même pas capables de s’égailler comme des fourmis quand l’Etat-providence retournait la pierre sous laquelle ils se terraient. On trouva une écolière de quatorze ans nue dans un grenier; elle avait absorbé cinquante pilules de préludine et avait été violée une bonne vingtaine de fois. Mais quand la police arriva, elle était seule, sanglante et meurtrie. Elle pouvait encore parler et raconta de façon. décousue ce qui lui était arrivé. Elle s’en moquait, dit-elle. Comme il était impossible de mettre la main sur ses vêtements, force fut de l’envelopper dans un vieux dessus-de-lit. On la conduisit en voiture à l’adresse qu’elle avait indiquée ; là, une personne qui se révéla être sa mère, déclara que l’adolescente avait disparu depuis trois jours et refusa de la laisser entrer. Ce ne fut que lorsque la jeune fille s’évanouit devant la porte qu’on appela une ambulance. Il y eut plusieurs cas du même genre. »
[pp. 194-195]
« Il fit le tour de Mariatorget en observant attentivement les groupes de jeunes qui allaient et venaient dans les jardins, se pressaient devant les stands. Mariatorget était de notoriété publique l’endroit où les écoliers et autres mineurs rencontraient le menu fretin des trafiquants de drogue. Chaque jour, de grandes quantités de haschisch, de marijuana, de préludine, de LSD y changeaient de main et les acheteurs étaient de plus en plus jeunes. Bientôt, ils deviendraient accros. Pas plus tard que la veille, Kollberg avait appris que des écolières de dix et onze ans se piquaient. Et la police n’y pouvait pas grand-chose : elle n’avait pas assez de moyens, tout simplement. .. Et, pour être bien sûrs d’encourager le vice et d’enhardir ceux qui s’y adonnaient en leur donnant un sentiment de sécurité trompeur, tous les moyens d’information du pays le claironnaient. D’ailleurs, Kollberg doutait que ce problème fût du ressort de la police. Les ravages que faisait la drogue dans la jeunesse avaient leur origine dans la philosophie catastrophique qu’avait engendré le système social en vigueur. Aussi était-ce à la société qu’il appartenait d’élaborer des arguments solides pour lutter contre le fléau. Des arguments qui ne seraient fondés ni sur l’autosatisfaction ni sur l’accroissement des effectifs de la police. »
Mariatorget était de notoriété publique l'endroit où les écoliers et autres mineurs rencontraient le menu fretin des trafiquants de drogue. Chaque jour, de grande quantité de haschisch, de marijuana, de préludine, de LSD y changeaient de main et les acheteurs étaient de plus en plus jeunes. Bientôt, ils deviendraient accros.
Depuis l'interrogatoire de Lundgren, quelque chose me disait qu'il y avait un rapport entre les crimes et l'homme du balcon. Ce n'est qu'aujourd'hui que cela m'a sauté aux yeux.
C'est une hypothèse bien fragile et un point de départ bien ténu, je le sais. Mais il vaudrait peut-être la peine de vérifier.
- Ce qui me tracasse, c'est ce qu'il y a de systématique dans sa conduite.Il commet un meurtre, puis un second presque aussitôt après. Ensuite , il y a une interruption de huit jours. Puis il tue à nouveau. Et maintenant...
Chacun avait son opinion personnelle.
Un vent de panique soufflait sur la ville, l'hystérie gagnait et la police étéait surmenée.

p.257
La seule idée d'une milice constitue un danger beaucoup plus grave pour la société que n'importe quel criminel isolé, que n'importe quel gang. C'est le premier pas vers la loi du Talion et l'administration arbitraire de la justice. Cela bloque les mécanismes protecteurs de la société.
L'absurdité de la situation frappa Martin Beck dont les lèvres esquissèrent un sourire, ce qui ne lui était pas arrivé depuis bien longtemps : il était dans une chambre, en plein jour, un Walther 7,65 pointé sur un homme et une femme nus, sous le regard stupéfait d'un artisan en tablier de charpentier étreignant un mètre dans la main.
L'homme sur le balcon avait tout observé. [...] L'homme était debout, les avant-bras appuyés sur la balustrade et la braise de sa cigarette luisait comme un infime point rouge dans l'obscurité.