4,1

Suite des aventures d'Omnia dans la Maison Sans-Pareil.

Ce tome est la digne suite du premier et je regrette qu'aucun tome 3 n'ai été édité pour le moment. Est-ce qu'il est même prévu que ce soit une trilogie ? Pour ma part, tout laisse à penser qu'une suite est prévue car nous avons une fin ouverte avec de nombreuses questions. J'ai finalement encore plus apprécié ce tome que le précédent. Que je vous explique pourquoi !!

En premier lieu, l'histoire. Omnia a maintenant douze ans et sept seizième et elle se lance dans une nouvelle enquête au risque de sa vie suite à l'accident stupide du troisième et dernier Sous-Majordome. Les 2 autres sont déjà morts dans des accidents tout aussi stupides. Mais ce qui lui met la puce à l'oreille, c'est qu'ils surviennent tous les 3 dans la même semaine, comme s'ils avaient eu un petit coup de pouce de la nature humaine. Nous avons, par la même occasion, le plaisir de revoir Basilica qui nous dévoile enfin un certain nombre de secrets sur la Maison et, entre autre, les raisons de son enfermement. Omnia est assez douée en force de persuasion malgré son jeune âge. Nous suivons donc Omnia et Etergrand au fil de leurs découvertes et péripéties au sein de la Maison Sans-Pareil afin de connaître la vérité et sauver cette Maison si particulière, mais qui est néanmoins le seul foyer qu'ils connaissent.

En deuxième lieu, l'univers. Celui-ci se fait plus complexe. Certains secrets sont enfin dévoilés, et pas des plus gais. La Maison est régie par des règles secrètes pour qu'elle dure le plus longtemps possible et qu'elle ne soit pas mise sous la coupe de la ville adjacente. Omnia va ainsi découvrir les pires secrets que recèlent cette Maison hors-norme. Mais elle va également apprendre à l'aimer. La résolution de son enquête va s'avérer plus compliqué qu'il n'y paraît et étant la seule (ou presque) Capelan à avoir les yeux bien ouverts, la traque du méchant aurait pu être difficile si elle n'avait pas l'aide de ses amis. L'auteur profite de ce second tome pour nous faire visiter des parties méconnues de cette Maison. C'est dommage qu'il n'ait pas inclus un plan pour qu'on arrive à se situer dans cette curieuse bicoque. L'auteur nous dévoile ainsi une autre partie de ce domaine gigantesque avec ses us et coutumes très particuliers. Malgré cet univers farfelu, je ne dirais pas non pour une suite à ces 2 premiers tomes.

Et en troisième lieu, l'écriture de l'auteur et ses personnages. L'auteur a un style très agréable à lire une fois qu'on s'est habitué à la présence du narrateur omniscient. Ce coup-ci, suivant les situations, le narrateur change, cela nous permet ainsi d'avoir une meilleure vue d'ensemble des tenants et des aboutissants de cette histoire. Cela nous permet également d'apprendre à mieux connaître certains des personnages. Encore une fois, l'écriture de l'auteur m'a permis de lire très rapidement ce roman mais seulement durant le week-end car dans la semaine, à cause de la fatigue et de la chaleur, je n'avais pas suffisamment de concentration pour suivre les rebondissements de l'histoire.

Comme vous l'aurez compris, ce tome est la digne suite du premier et j'aimerais bien qu'un troisième tome soit édité. Petit plus de l'éditeur, je n'ai trouvé aucune coquille dans les 2 tomes, je n'ai repéré qu'un seul couac avec une erreur de prénom dans ce tome. Je vous conseille donc très fortement de partir à la rencontre d'Omnia et de ses amis dans les méandres de la Maison Sans-Pareil quels que soient les épreuves et les secrets qui se dresseront sur votre route. Pour ma part, je pisterais les prochaines publications de cet auteur, ce tome étant de 2013, peut-être qu'un 3 sortira bientôt !! À voir donc !

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Super ! Je suis content qu'on discerne maintenant complétement le problème d'Omnia avec les Eterfui et non pas comme dans le 1 ou tout est laissé dans le mystère avec la phrase de Thomas Hildegrand "Les Eterfui vont gagner !"
Tout comme le tome 1 j'ai beaucoup appréciée. Je ne sais que dire d'autre, heureuse d'être tombé sur ce livre et de l'avoir découvert.