Critique de Fuyating

Quel roman absolument bouleversant ! J'en ai encore la gorge nouée et les larmes aux yeux.

Cette magnifique histoire met en lumière la tragédie vécue par de nombreux enfants indiens, forcés à apprendre l'anglais et les us et coutumes de l'homme blanc dans des pensions ou des écoles qui prônaient l'assimilation. Cela a conduit à de nombreuses tragédies et je suis encore choquée de certaines scènes, de la violence avec laquelle ces jeunes enfants étaient arrachés à leur monde et à leur famille et de la façon dont on les a obligés à ne plus parler leur langue et à ne plus suivre leurs traditions.

J'ai été profondément touchée par la jeune Alma, qui a souhaité mieux les connaître tout en essayant de se faire accepter. Sa prise de conscience et ses remises en question sur le bien fondé de ces écoles et de cette assimilation étaient bouleversantes. Nous assistons petit à petit à une compréhension différente des événements qu'elle a vécus, qu'elle remet en lumière avec la prise de parole de ses anciens amis quinze ans plus tard.

J'ai également été touchée par ces jeunes indiens à qui on avait promis monts et merveilles, la possibilité de s'intégrer dans la société "blanche", et d'offrir ainsi un avenir à leurs tribus. Mais ce ne sera finalement jamais le cas, et en plus de ne pas être acceptés par les colons, leur propre peuple ne les considèraient plus comme étant indiens. La métaphore de l'épi de maïs creux était d'ailleurs très forte.

J'ai particulièrement aimé la plume de l'auteure, d'une grande sensibilité et très belle, empreinte de poésie parfois. La beauté de la plume n'en fait que mieux ressortir l'importance et la gravité des thèmes abordés.

Je ressors de cette lecture extrêmement marquée er bouleversée par l'idiotie des hommes, les horreurs que ceux-ci ont pu commettre impunément, et de l'absurdité de ce racisme. Je suis également écoeurée par la façon dont les indiens ont été traités, que ce soit dans ces pensions mais aussi ensuite dans les réserves où leurs droits étaient bafoués et où la corruption régnait.
Mais je garderai également en mémoire cette magnifique histoire d'amour qui m'a fait vibrer et à laquelle je croyais.