Critique de e-l-e-a

Un magnifique roman qui retrace avec authenticité et simplicité l'intégration forcée des tribus amerindiennes à la fin du 19 e siècle. Transformer un indien en homme blanc fait de lui un vide immense . Ni indien, ni homme blanc que devient il ?
Il se cherche et parfois se noie dans l'alcool, et tente de retrouver la voie de l'honneur pour rappeler qu'il existe toujours .
Amanda Skenandore retrace cette histoire avec talent en nous narrant l'histoire d'Alma et de Tasku qui tentent avec leurs yeux d'enfant de croire que les adultes savent ce qu'ils font. Malgré toutes les difficultés, ils s'immiscent dans le monde de l'autre avec application jusqu'à y laisser une partie de leur âme .
J'ai aimé ce roman qui malgré les drames qu'il transporte nous transmet des sentiments complètement opposés . Sa lecture nous fait passer par tous les états, observation, espoir, colère , révolte et paradoxalement au final comme un sentiment d'apaisement face à une parcelle de justice retrouvée . A lire!