Critique de Bookinista

Un joli roman sur l'exil et l'intégration dans un nouveau pays.
Lucas a 14 ans quand sa famille fuit la dictature chilienne et s'installe à Paris. Première difficulté : apprendre le français. Deuxième écueil : trouver un peu de soleil pour se réchauffer dans ce pays froid, mais là ça va à peu près : Lucas est le meilleur "preneur de soleil du monde". Autre difficulté : manger correctement. D'ailleurs, comment se fait-il que la France dite pays de la gastronomie ne connaisse pas quelque chose d'aussi délicieux que les enchiladas ? Et puis il faut s'habituer à vivre dans un petit appartement froid, avec les parents sans travail et toujours inquiets.
Et l'école : on l'a vite baptisé "le Chilien"... Heureusement, Lucas va s'adapter assez rapidement, il est jeune comme les jeunes, écoute la musique à la mode, a une copine... et deux super copains, Homère et Socrate, qui rentreront en Grèce à la fin de la dictature grecque. Ah s'il avait des sous, il les rejoindrait !

Parallèlement, nous suivons les efforts du père de Lucas pour apprendre le français, sans grands résultats. Et les parents puisent leur énergie dans la petite communauté exilée, à coller des affiches et manifester contre la dictature qui accable leur pays, le pays où ils rêvent de retourner rapidement. Pendant ce temps, leurs deux garçons s'adaptent, Lucas rencontre Edith...

La suite sur mon blog...
Lien : http://coquelicoquillages.bl..