Critique de Little_stranger

C'est un roman déroutant ... Dés le départ, on a une héroïne qui a plusieurs identités, dont elle change en fonction des personnes qu'elle croise : Mary, Charlotte, Joanne Haynes, ON se dit d'emblée qu'elle est mythomane et qu'elle a une imagination débordante ...
Elle recueille des chats, a une "petite fille", Emily, change régulièrement de couleur de cheveux, fréquente les enterrements, est séduite par Kaden, coach sportif, et bosse dans un hôtel pas terrible du bord de mer, le Lalique, sous le nom de Geneviève.
Le meurtre d'une jeune femme rousse, Tessa Sharpe, étranglée à l'hôtel accroît la peur de notre héroïne qui voit des tueurs à sa recherche partout. Elle appelle à l'aide Scants, qui en congé de la police et qui la soutient. C'est dans le passé de l'héroïne, nommée Ellis, Ellis Clementine Kemp, 18 ans auparavant, pour mieux comprendre celle qu'elle est devenue. D'une certaine façon, Ellis est restée bloquée à cette époque heureuse, quand elle retrouvait sa tante, Chelle, son oncle, Stu et ses cousins, Isaac et Paddy en Cornouailles. Une époque magique où elle vivait avec sa cousine préférée, Foy, dans un royaume imaginaire, peuplé de dinosaures et de licorne, enveloppée dans la tendresse de sa famille. Moments d'autant plus précieux que sa maman est morte à sa naissance d'une éclampsie et que son papa basculait vers des activités illicites et se mettait en danger.
Je reconnais qu'il faut s'accrocher dans les premiers chapitres, car suivre notre héroïne n'est pas facile, voir inquiétant devant certaines de ses manies, actions. On comprend mieux son chemin et son comportement actuel. On est touchée au final, émue par ce roman pas banal qui m'a fait pensé à "Marnie", le roman de Winston Graham, auteur anglophone pas assez traduit en français et c'est bien dommage.