City Editions (14/10/2020)
4.11/5   19 notes
Qui est vraiment Joanne Haynes ? Aux yeux de sa coiffeuse, elle est une femme médecin, mère de cinq enfants. Pour le vendeur de beignets, elle est une romancière à succès. Et pour le caissier du supermarché, c’est une patiente atteinte d’un cancer qui subit une chimio.

En réalité, toutes ces identités, Joanne les a inventées, ce ne sont que des alibis. La seule chose certaine, c’est que personne ne doit savoir qui elle est. Depuis des années, la jeun... >Voir plus
Que lire après AlibiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mary Brokenshire est médecin en congé de maternité. Geneviève travaille comme femme de ménage dans un hôtel après avoir été infirmière. Comme Joanne Hayes, mère célibataire d'un « bébé » qui n'en est pas vraiment un et qui se prénomme Emily. Betsy Warre est une jeune femme sous chimiothérapie. Charlotte Purfleet est une romancière à succès. le point commun entre elles ? Aucune n'existe réellement. Elles sont soit le reflet de l'imagination débordante d'une seule et même personne, soit une identité que le service de protection des témoins lui a attribuée. En réalité, très vite on comprend qu'elle se prénomme Ellis, et que sa situation a sans doute un rapport avec un évènement du passé, alors qu'elle était heureuse avec son père, son oncle et sa tante, et sa cousine Foy. seulement désormais, la jeune femme vit dans un monde de mensonges, se créant un univers bien à elle, entre contes de fées et rêves de princesses. Son langage, ses expressions, ses délires, tout montre qu'elle a cessé de grandir pour demeurer la fillette qu'elle était avant. L'accumulation de mensonges rend sa vie de plus en plus inconfortable, jusqu'au jour où dans l'hôtel où elle travaille, une touriste de passage est assassinée. Et la victime ressemble beaucoup à l'ancienne Ellis. Quelqu'un a retrouvé sa trace.
C.J. Skuse est anglaise, auteure de romans jeunesse, et Alibi est son premier thriller. Un roman réussi et attachant à plus d'un titre, et cela, grâce au personnage principal, Ellis. une femme-enfant aussi touchante que crispante, dont les rêves se sont arrêtés à l'enfance qu'elle n'a pas vraiment eue. Sa propension à se raconter des histoires abracadabrantesques, à s'imaginer en couple avec son voisin parce qu'il lui vient en secours et qu'elle le trouve beau garçon, à visiter un magasin de robe de mariées ou à acheter des objets sans intérêt sur un coup de tête, fait écho à son passé au sein de sa famille. Au fur et à mesure, on devine le drame qui a pu se jouer pour la rendre ainsi, en refus total de la réalité. L'explication viendra, sordide, tandis que le « je » d'Ellis deviendra le « je « de Foy sa cousine qui n'a jamais renoncé à la retrouver, dans un final bien plus dramatique que l'ensemble doux-amer du roman. Seul l'épilogue, un tantinet trop convenu et peut-être trop gentillet, m'aura déçu, sans doute parce que je m'attendais à quelque chose de plus noir comme pouvait le laisser supposer les derniers chapitres. Mais bon, il faut parfois conclure sur un happy-end.
Je remercie les éditions City pour leur confiance.
En débutant ce livre, j'ai eu un peu de mal à saisir le choix de l'auteur et surtout je ne comprenais pas où il voulait en venir.

L'héroïne s'appelle Joanne, Ruth, Geneviève Charlotte Ellis , elle est femme de ménage, infirmière, romancière, elle a un enfant mais en fait non...Bref on s'y perd un peu et on a du mal à suivre le cheminement de l'auteur.

Le personnage principal semble avoir la personnalité d'une enfant dans un corps d'adulte, plein de contradictions et ne vivant que dans le mensonge, en se construisant sa propre réalité.

Puis l'auteur alterne son quotidien avec son enfance, puis petit à petit tout s'éclaire et tout prend forme et là on découvre une intrigue particulièrement bien maitrisée et un scénario bien ficelé.

Autant au départ je lisais ce roman, un peu à la légère, pour ensuite prendre goût et chercher  à creuser un peu plus dans le message que cachait cet étrange quotidien, et ce personnage qui semble  totalement déjanté et perturbé.

Je dis whaou à l'auteur pour avoir signer ce premier thriller psychologique et bravo à la maison d'éditions pour l'avoir déniché.

On a l'impression de lire une histoire quelconque et de marcher à côté du livre quand tout à coup on est projeté dans l'intérieur de l'histoire et que tout s'assemble pour former un vrai scénario.

Derrière des faits banals de la vie quotidienne de Joanne, se cachent une blessure profonde à laquelle elle a du mal à échapper mais qu'elle perçoit distinctement.

Alors qu'au début du livre, j'avais du mal à voir le côté thriller, ce dernier a surgit sans que je ne m'en rende compte à un peu plus de la moitié du livre. Et pour ma part, je n'aime pas quand l'histoire traine en longueur, là j'ai apprécié le long cheminement pour découvrir cette incroyable vérité.

Toutes les émotions sont palpables, que ce soient le suspense, la peur ressentie par Joanne, la tristesse et surtout l'agacement de Scands, et puis l'arrivée de Foy, la super cousine qui va entraîner un virage à 180 ° de l'histoire.

Entre une écriture fluide et un style original, vous allez adorer la construction de la trame et l'alternance entre passé et présent. Le profil des différents personnages est peu à peu dévoilé et la psychologie de Joanne est mise à nue pour notre plus grand bonheur et nous permet de retracer toute la vie de cette dernière.

Comme vous pourrez le constater, j'ai adoré cette lecture et vous la conseille.

C'est un roman déroutant ... Dés le départ, on a une héroïne qui a plusieurs identités, dont elle change en fonction des personnes qu'elle croise : Mary, Charlotte, Joanne Haynes, ON se dit d'emblée qu'elle est mythomane et qu'elle a une imagination débordante ...
Elle recueille des chats, a une "petite fille", Emily, change régulièrement de couleur de cheveux, fréquente les enterrements, est séduite par Kaden, coach sportif, et bosse dans un hôtel pas terrible du bord de mer, le Lalique, sous le nom de Geneviève.
Le meurtre d'une jeune femme rousse, Tessa Sharpe, étranglée à l'hôtel accroît la peur de notre héroïne qui voit des tueurs à sa recherche partout. Elle appelle à l'aide Scants, qui en congé de la police et qui la soutient. C'est dans le passé de l'héroïne, nommée Ellis, Ellis Clementine Kemp, 18 ans auparavant, pour mieux comprendre celle qu'elle est devenue. D'une certaine façon, Ellis est restée bloquée à cette époque heureuse, quand elle retrouvait sa tante, Chelle, son oncle, Stu et ses cousins, Isaac et Paddy en Cornouailles. Une époque magique où elle vivait avec sa cousine préférée, Foy, dans un royaume imaginaire, peuplé de dinosaures et de licorne, enveloppée dans la tendresse de sa famille. Moments d'autant plus précieux que sa maman est morte à sa naissance d'une éclampsie et que son papa basculait vers des activités illicites et se mettait en danger.
Je reconnais qu'il faut s'accrocher dans les premiers chapitres, car suivre notre héroïne n'est pas facile, voir inquiétant devant certaines de ses manies, actions. On comprend mieux son chemin et son comportement actuel. On est touchée au final, émue par ce roman pas banal qui m'a fait pensé à "Marnie", le roman de Winston Graham, auteur anglophone pas assez traduit en français et c'est bien dommage.
J'ai adoré ce thriller psychologique, totalement atypique et qui fait bien des noeuds au cerveau.

Le personnage de Joanne est mystérieux, troublant et a une personnalité déroutante. En effet, Joanne réagit comme une enfant, à des centres d'intérêts et des réflexions d'enfant. Et elle ment à tout le monde, sur l'ensemble de sa vie. Ceci fait que le lecteur ne sait absolument jamais s'il peut faire confiance à Joanne ou si elle nous balade. Et c'est ce que j'ai le plus aimé dans ce roman ! le lecteur ne sait plus qui croire, quoi penser, sur quels faits se baser, tout semble réel mais si fake en même temps. L'auteure réussit à nous déstabiliser !

J'ai été tenu en haleine tout le long de ma lecture. Même lorsque j'approchais de la fin et que tout semblait s'éclaircir, l'auteure sème, avec les dernières phrases, à nouveau le doute, floutte la limite entre la vérité et le mensonge. Et là, je me suis vraiment demandé « mais quoi ?? Est-ce que, ce que je viens de lire est réel ? »

L'auteure réalise un tour de force. Elle réussit à complètement dérouter le lecteur tout en le captivant. Bravo ! Ce thriller m'a envoûté, je n'avais encore jamais lu un tel livre !
Johanne, une jeune femme placée sous le régime de témoin protégé dans une petite ville côtière anglaise, est persuadée que ceux qui veulent la tuer n'ont pas renoncé. Elle croit se protéger en multipliant les identités et en s'inventant plusieurs existences pour les rares personnes qu'elle fréquente, alors qu'elle ne fait que semer le doute et la suspicion . L'assassinat d'une touriste qui lui ressemble dans l'hôtel où elle travaille entérine ses craintes et elle craque nerveusement.
Nourrie de flashbacks sur l'enfance de l'héroïne, l'intrigue criminelle s'éclaire peu et peu et installe un vrai suspense. Racontée à la première personne, cette poignante histoire nous propulse directement dans le cerveau perturbé d'une jeune femme épouvantée, incapable de discerner la réalité de la fiction. Ce premier roman de C. J. Skuse est tout simplement remarquable !

Il a l’air de quelqu’un qui va quelque part et qui est déjà en retard. Il n’a pas le temps de me parler. Je veux savoir ce qui est important au point de n’avoir même pas le temps de s’arrêter. Je veux savoir ce qu’il fait quand il n’est pas chez lui ou à la salle de sport. Et s’il avait un rendez-vous galant ? Il a bien dragué la fille en léopard, l’autre jour à la salle. Oh non, mon Dieu, pas elle. Ni personne d’autre. Il est à moi. C’est moi qui l’ai vu la première.
Mais de quoi sont faits mes souvenirs ? Une petite fille de dix ans dont le rire fait penser à un paquet de grelots que l’on secoue, dont le sourire évoque le lever du soleil à l’horizon. Chaque instant qui passe m’éloigne d’elle, de cette fillette de dix ans figée dans ma mémoire comme un moustique saisi dans l’ambre depuis une éternité. Et dire que pendant toutes ces années s’opérait la métamorphose, la mutation en… mythomane. En menteuse patentée, en voleuse de chats à tumeur cancéreuse occasionnelle. Une énorme tristesse s’abat sur moi. J’avais décidé d’embaucher quelqu’un, un spécialiste, pour la retrouver parce que je voulais que cette petite fille de dix ans retrouve sa famille, nous. Mais en réalité je ne la connaissais pas. Et je m’imaginais qu’elle remplirait le vide dans ma vie laissé par la disparition d’autres personnes. Qu’elle me rendrait ainsi un sentiment de complétude.
Je ne m'appelle pas Mary. Mon nom, c'est Joanne. Enfin, c'est le nom qu'ils m'ont donné. Je n'ai pas le droit de dire mon vrai nom à qui que ce soit. J'ai beau être libre de mes mouvements aujourd'hui, il reste des parties de moi qui demeurent emprisonnées. Et pas des moindres. Les gosses dont j'ai parlé à la coiffeuse, ils n'existent pas, pas plus que ma brillante carrière de médecin. Ou qu'un mari du nom de Kaden, coach sportif. Kaden, c'est le nom de mo nouveau voisin. Le sweat pour hommes que j'ai acheté dans une boutique d'occasion puis aspergé de Paco Rabanne, je fais comme si c'était le sien, mais c'est du baratin, c'est aussi pour faire mine, rien de plus. Mary, c'est pour faire mine aussi. Tout ça fait partie de ma stratégie pour ne pas être repérée.
Malgré tout, ils ont quand même réussi... Ils m'ont retrouvée.
Elle est seule. Ses grands yeux. Ses cheveux sont bruns. Je la reconnais parfaitement, c’est la même, avec dix-huit ans de plus et l’air effrayée. Sur l’écran, elle marque une pause, scrute l’obscurité, puis s’engouffre dans la nuit. Pause, regard dans la nuit par-dessus le remblai, disparition. Pause, regard, départ. Je repasse la séquence six fois.
Ensuite, plus aucun mouvement sur la bande à part quelques détritus emportés par le vent et des embruns jaillissant par-dessus le mur du remblai. Jusqu’à 22 h 27. De l’autre côté de la route émerge soudain une silhouette sombre qui court vers l’endroit où Ellis s’est arrêtée pour regarder par-dessus le mur. La personne porte quelque chose de volumineux, un sac-poubelle peut-être, qu’elle jette par-dessus le remblai et livre à la mer déchaînée. Puis l’inconnu décampe.
Ils me trouvent tous bizarre, de toute façon. Je dis des trucs bizarres, apparemment. Je mange mes gâteaux secs d’une façon bizarre (quand c’est un Digestive au chocolat, je mange d’abord le chocolat, puis je casse le biscuit en deux, puis en quatre ; quand il y a de la crème à l’intérieur, je racle d’abord la crème puis je recolle les deux morceaux et je grignote le gâteau en rond et fais tourner ma langue autour ; quand c’est un Pim’s, chocolat en premier, puis la génoise, et le disque à l’orange, je le suce). Je vois bien les regards de travers qu’ils me jettent tous. Le même regard que celui d’une lionne sur son lionceau mal formé qu’elle va abandonner au pied d’un arbre. Je les comprends, en fait.