Critique de foxinthesnow

Un excellent ouvrage avec des contributions de Mame-Fatou Niang, Nacira Guénif-Souilamas, Dominique Vidal, Kaoutar Harchi, Karim Hammou, Françoise Vergès, etc... Les auteurs, de formations diverses (universitaires, militants, journalistes...), se rejoignent pour déconstruire les mécanismes de racialisation qui sont aux fondements mêmes de l'État-nation.
La perspective historique permet de voir les hiérarchies raciale, religieuse et culturelle comme des héritages coloniaux, qui créent les discriminations structurelles actuelles.
Chaque chapitre propose un angle différent (monde médical, monde scolaire, monde de  l'art...) ou analyse les spécificités du racisme touchant des populations discriminées : Arabes, Noir-e-s, musulman-e-s, Asiatiques, Rroms...
Cet ouvrage très éclairant permet de déconstruire la mythologie républicaine de la France. Il déclare que le racisme étatique est compatible avec un régime démocratique.
Il est aussi question du racisme anti-Blanc, conception réfutée car n'existe pas de façon systémique (le racisme systémique est différent d'actes ponctuels d'hostilité; il est visible par la distribution inégale des capitaux, emplois, de l'éducation, etc.)
Le dernier chapitre sur la laïcité est une excellente synthèse de l'histoire de ce mot, de cette valeur française brandie par les politiques de gauche comme de droite, avec des visées pourtant différentes.
Les auteurs appellent en conclusion à ne pas dépolitiser le racisme, qui n'est pas que le comportement d'individus seuls, ni un simple objet de répréhension morale.
Bref, un brillant ouvrage que je recommande.