AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,83

sur 6 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Transfert de Slate
« Je crois que chaque histoire, particulière et intime, détient l'universel » Line Papin.
« Dire, c'est faire, dire, c'est aussi guérir, soit et les autres ».
Transfert est un podcast qui donne la parole à des individus afin qu'ils racontent leur histoire, intime, émouvante, à travers un témoignage authentique et poignant.
Dans ce livre, onze témoignages abordant des thématiques comme le couple, l'addiction, la maladie, la violence. Les thématiques sont dures et les histoires ne m'ont pas laissé insensible, dès que je débutais un témoignage, je ne pouvais m'arrêter de lire car je voulais savoir ce qu'il allait arriver et je voulais voir de la lumière. Les histoires sont touchantes, parfois certaines m'ont plus touché que d'autres mais cela relève de l'écho que chaque histoire peut avoir en nous. On peut réaliser un transfert en s'identifiant aux personnes mais il faut faire la différence entre leur vie et la nôtre.
Au niveau de la structure, j'ai trouvé très intéressante l'alternance entre les témoignages et les encarts permettant d'en savoir plus sur l'aspect journalistique en lien avec le témoignage. C'était notamment intéressant de savoir comment les interviews sont vécues par le journaliste.
Commenter  J’apprécie          10
Ce recueil lu pour les éditions Leduc nous livre onze témoignages dont certains ont été bouleversants pour ma part. L'histoire d'Héloïse par exemple, m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps.
Les personnes qui témoignent à travers ces courts récits offrent des parties de leur vie, des histoires que j'ai lues comme si nous étions assis côte à côte et qu'elles se confiaient à moi. C'est addictif, très prenant et difficile de ne pas se laisser envahir par l'émotion. On y partage des sujets divers comme le deuil, la maladie, les troubles alimentaires… mais on se rend compte finalement qu'il y a toujours un moyen de nous en relever, grâce à nos forces intérieures et à notre entourage.
Ecoutées ou lues, ces histoires de gens ordinaires déroulant leurs tranches de vie, sont finalement des transferts, des sentiments et des émotions qui se déplacent entre celui qui narre et le lecteur, réveillant à certains moments des souvenirs douloureux pour ma part.
Il existe un podcast du même nom que cet ouvrage et dont j'aimerais en écouter certains épisodes car je pense que cela doit être encore plus prenant émotionnellement parlant.

Lien : https://instagram.com/plante..
Commenter  J’apprécie          10
C'est une lecture peu commune que j'ai réellement appréciée. Je suis passée par toutes les émotions en lisant tous ces témoignages. Certains m'ont laissé neutre, un m'a complètement fait pleurer toutes les larmes de mon corps... Et d'autres m'ont mis mal à l'aise !

C'est une lecture atypique qui reprend le podcast qui a été une belle découverte pour moi. Je ne savais donc pas à quoi m'attendre en débutant cette lecture !

J'ai aimé la forme du livre, tous ces récits se lisent très facilement et très vite. On essaye de se mettre à la place du narrateur qui raconte un bout de son histoire et qui veut nous faire passer un message, une morale, à la fin de son discours.

Des récits poignants mais aussi malaisants. C'est ma lecture favorite à ce jour depuis le début de l'aventure Leduc ! Je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers cet ouvrage et de découvrir toutes ces histoires, pleine de beauté chacune à leur manière.
Commenter  J’apprécie          00
Transfert est avant tout un podcast de Slate, proposant des témoignages divers. Dans ce livre, il y a des témoignages marquants et quelques inédits. J'aime beaucoup les témoignages alors j'avais très envie de découvrir ce livre mais ne connaissant pas du tout le podcast, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Ce qui est sûr, c'est que je ne pensais pas être autant touchée par certains témoignages. Certains abordent la vie de couple, les relations entre voisins ou des sujets plus difficiles tels que l'inceste, la maladie, la mort... Ce qui m'a vraiment plu, c'est qu'il n'y a pas d'informations en trop. Tout est fait pour que le témoignage soit au centre de tout, et puisse raisonner en chacun de nous selon notre vécu, nos expériences passées. Peu importe qui nous les livre finalement, ils deviennent universels. C'est un tourbillon d'émotions brutes, et ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé cette lecture avec laquelle on passe par diverses émotions (joie, tristesse, peur, espoir…). Les histoires sont courtes, le livre peut se lire très rapidement. Je l'ai tout de même lu sur une bonne semaine tant il peut être poignant et bouleversant. Certains témoignages vont vous toucher plus que d'autres, tout dépend du vécu et de la sensibilité. Pour ma part, un m'a particulièrement marqué, celui concernant la petite Héloïse.
J'aurai parfois aimé en savoir encore plus, notamment sur l'après de certains événements et la reconstruction des personnes ayant témoigné.
Commenter  J’apprécie          00
Connaissez-vous vraiment bien chaque personne qui vous entoure ? À travers différents témoignages qui ont pour origine des Podcasts, Transfert laisse la parole à des inconnus, des messieurs et madame tout le monde. Des bouts de vies qu'ils décident de partager pour différentes raisons. Amour, deuil, viol, drogue, maladie, délinquance, reconstruction... Chaque témoignage bouleverse le lecteur. Certains pourront peut-être se reconnaître dans ces vies cabossées et trouver un peu de paix intérieure. J'ai été parfois émue, parfois révolté. La mise en lumière est belle sans tomber dans le pathos. On suit les différents narrateurs de façon claire, précise, sans tabous. Un cheminement parfois difficile pour une finalité plus douce, plus lumineuse. Même si deux témoignages ne m'ont pas convaincue, il y a celle du voisin...Qui changera ma perception des miens ! 
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
187 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}