Leduc (28/03/2023)
4.83/5   6 notes
Ils s'appellent Benjamin, Coline, Antoine, Chiara, Guillaume, Amélia... Tous nous ouvrent les portes de leur intimité, nous racontent leurs histoires. Certaines abordent la maladie, l'inceste, la mort, mais aussi l'amour, un parcours de vie pas comme les autres... Des récits vrais, prenants, émouvants et inspirants qui partagent tous un point commun : aucune existence n'est condamnée à la peine.
Adapté du podcast phénomène Transfert, ce livre reprend des épis... >Voir plus
Que lire après Transfert : Des histoires intimes et inspirantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Transfert de Slate
« Je crois que chaque histoire, particulière et intime, détient l'universel » Line Papin.
« Dire, c'est faire, dire, c'est aussi guérir, soit et les autres ».
Transfert est un podcast qui donne la parole à des individus afin qu'ils racontent leur histoire, intime, émouvante, à travers un témoignage authentique et poignant.
Dans ce livre, onze témoignages abordant des thématiques comme le couple, l'addiction, la maladie, la violence. Les thématiques sont dures et les histoires ne m'ont pas laissé insensible, dès que je débutais un témoignage, je ne pouvais m'arrêter de lire car je voulais savoir ce qu'il allait arriver et je voulais voir de la lumière. Les histoires sont touchantes, parfois certaines m'ont plus touché que d'autres mais cela relève de l'écho que chaque histoire peut avoir en nous. On peut réaliser un transfert en s'identifiant aux personnes mais il faut faire la différence entre leur vie et la nôtre.
Au niveau de la structure, j'ai trouvé très intéressante l'alternance entre les témoignages et les encarts permettant d'en savoir plus sur l'aspect journalistique en lien avec le témoignage. C'était notamment intéressant de savoir comment les interviews sont vécues par le journaliste.
C'est une lecture peu commune que j'ai réellement appréciée. Je suis passée par toutes les émotions en lisant tous ces témoignages. Certains m'ont laissé neutre, un m'a complètement fait pleurer toutes les larmes de mon corps... Et d'autres m'ont mis mal à l'aise !

C'est une lecture atypique qui reprend le podcast qui a été une belle découverte pour moi. Je ne savais donc pas à quoi m'attendre en débutant cette lecture !

J'ai aimé la forme du livre, tous ces récits se lisent très facilement et très vite. On essaye de se mettre à la place du narrateur qui raconte un bout de son histoire et qui veut nous faire passer un message, une morale, à la fin de son discours.

Des récits poignants mais aussi malaisants. C'est ma lecture favorite à ce jour depuis le début de l'aventure Leduc ! Je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers cet ouvrage et de découvrir toutes ces histoires, pleine de beauté chacune à leur manière.
Transfert est avant tout un podcast de Slate, proposant des témoignages divers. Dans ce livre, il y a des témoignages marquants et quelques inédits. J'aime beaucoup les témoignages alors j'avais très envie de découvrir ce livre mais ne connaissant pas du tout le podcast, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Ce qui est sûr, c'est que je ne pensais pas être autant touchée par certains témoignages. Certains abordent la vie de couple, les relations entre voisins ou des sujets plus difficiles tels que l'inceste, la maladie, la mort... Ce qui m'a vraiment plu, c'est qu'il n'y a pas d'informations en trop. Tout est fait pour que le témoignage soit au centre de tout, et puisse raisonner en chacun de nous selon notre vécu, nos expériences passées. Peu importe qui nous les livre finalement, ils deviennent universels. C'est un tourbillon d'émotions brutes, et ça fait du bien.
Connaissez-vous vraiment bien chaque personne qui vous entoure ? À travers différents témoignages qui ont pour origine des Podcasts, Transfert laisse la parole à des inconnus, des messieurs et madame tout le monde. Des bouts de vies qu'ils décident de partager pour différentes raisons. Amour, deuil, viol, drogue, maladie, délinquance, reconstruction... Chaque témoignage bouleverse le lecteur. Certains pourront peut-être se reconnaître dans ces vies cabossées et trouver un peu de paix intérieure. J'ai été parfois émue, parfois révolté. La mise en lumière est belle sans tomber dans le pathos. On suit les différents narrateurs de façon claire, précise, sans tabous. Un cheminement parfois difficile pour une finalité plus douce, plus lumineuse. Même si deux témoignages ne m'ont pas convaincue, il y a celle du voisin...Qui changera ma perception des miens !
J'ai beaucoup aimé cette lecture avec laquelle on passe par diverses émotions (joie, tristesse, peur, espoir…). Les histoires sont courtes, le livre peut se lire très rapidement. Je l'ai tout de même lu sur une bonne semaine tant il peut être poignant et bouleversant. Certains témoignages vont vous toucher plus que d'autres, tout dépend du vécu et de la sensibilité. Pour ma part, un m'a particulièrement marqué, celui concernant la petite Héloïse.
J'aurai parfois aimé en savoir encore plus, notamment sur l'après de certains événements et la reconstruction des personnes ayant témoigné.

critiques presse (1)
Elle
20 mars 2023
Les épisodes les plus marquants de Transfert, l’un des podcasts les plus écoutés de France, sont désormais réunis dans un livre... nous révélant aussi la suite de ces tranches de vie.