AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


C'est un roman sur l'emprise psychologique, celle d'un trentenaire, qu'une jeune fille de dix-huit ans a le malheur de rencontrer dans une ville sinistrée en terme d'emplois, d'Angleterre.
Gareth s'est insinué dans toute la vie de Rose, flattant, menaçant, jouant la comédie, il s'est mis dans la poche les parents de Rose, qui ne comprennent rien à ce qui se joue sous leurs yeux. Il faudra deux tragédies (dont le meurtre de son petit-frère ), pour que Rose ouvre enfin les yeux , et seize ans après, ses parents étant décédés, c'est une Rose très fragile qui apparaît au lecteur.
Une preuve relançant l'enquête, apparaît,et que va-t-elle en faire ?

Si l'emprise psychologique d'un homme sur une femme est parfaitement décrite, j'ai trouvé que l'histoire tournait un peu en rond. Rose ne va pas bien, Rose soupèse sa décision, Rose n'ose pas, Rose ne veut incriminer personne, Rose s'interroge, Rose, se demande si... Et l'auteur de répéter parfois la même chose d'un chapitre à l'autre. Ce qui fait que c'est un roman à suspens qui n'offre pas énormément de suspens, mais plutôt de la lenteur.
Un roman lent, donc, que j'ai eu du mal à dater. Il sent un peu la "naphtaline", de part le caractère de Rose, pas très moderne. Si on enlève le téléphone portable que Gareth offre à Rose pour la joindre H 24, ce roman pourrait se dérouler dans les années 60...
Ça a son charme, une ambiance particulière, mais c'est à double tranchant et cela peut décevoir certains lecteurs qui apprécient les thrillers un peu plus "punchy". A vous de voir, selon vos goûts...
Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}