C'est un roman sur l'emprise psychologique, celle d'un trentenaire, qu'une jeune fille de dix-huit ans a le malheur de rencontrer dans une ville sinistrée en terme d'emplois, d'Angleterre.
Gareth s'est insinué dans toute la vie de Rose, flattant, menaçant, jouant la comédie, il s'est mis dans la poche les parents de Rose, qui ne comprennent rien à ce qui se joue sous leurs yeux. Il faudra deux tragédies (dont le meurtre de son petit-frère ), pour que Rose ouvre enfin les yeux , et seize ans après, ses parents étant décédés, c'est une Rose très fragile qui apparaît au lecteur.
Une preuve relançant l'enquête, apparaît,et que va-t-elle en faire ?

Si l'emprise psychologique d'un homme sur une femme est parfaitement décrite, j'ai trouvé que l'histoire tournait un peu en rond. Rose ne va pas bien, Rose soupèse sa décision, Rose n'ose pas, Rose ne veut incriminer personne, Rose s'interroge, Rose, se demande si... Et l'auteur de répéter parfois la même chose d'un chapitre à l'autre. Ce qui fait que c'est un roman à suspens qui n'offre pas énormément de suspens, mais plutôt de la lenteur.
Un roman lent, donc, que j'ai eu du mal à dater. Il sent un peu la "naphtaline", de part le caractère de Rose, pas très moderne. Si on enlève le téléphone portable que Gareth offre à Rose pour la joindre H 24, ce roman pourrait se dérouler dans les années 60...
Ça a son charme, une ambiance particulière, mais c'est à double tranchant et cela peut décevoir certains lecteurs qui apprécient les thrillers un peu plus "punchy". A vous de voir, selon vos goûts...
Première fois que je lis cette autrice.

Le narrateur de ce roman se nomme Rose.
Elle est une jeune fille de 18 ans étudiante en art, timide et assez renfermée. Elle vit chez ses parents qui se disputent souvent, son père ayant des problèmes avec son emploi et a tendance à boire. Elle a un petit frère de 8 ans, Billie et a pour meilleure amie Cassie, une jeune fille plutôt à son opposé.
Rose devient une jeune femme de 34 ans. Seule. Elle vit dans la maison de son enfance et travaille à la bibliothèque de son village. Elle n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était.

L'autrice nous fait donc basculer entre présent et passé.
Ce que Rose a vécu. Ce dont elle se souvient.
Les drames qui ont changé sa vie à tout jamais.
Un élément du présent qui va tout remettre en question.

C'est un thriller psychologique qui parle de la violence aussi bien physique que psychologique qui peut-être faite à une femme ou à un enfant.
Un élément m'a surprise, à la fin alors qu'il n'y a pas beaucoup de personnages dans le roman.

Je pense que je laisserai quand même un autre roman de cette autrice tenter sa chance dans ma PAL, pour être sûre car là, je ne suis pas pleinement convaincue.
J'ai refermé ce livre il y a deux jours et je reste mitigée sur ma lecture.
Mes réserves sont liées au fait que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, hormis le tout début qui m'a bien embarquée.
Il m'a donc fallu presque la moitié du livre pour arriver à vraiment être passionnée. Mais justement, je ne regrette pas d'avoir insisté, parce qu'ensuite, je me suis immergée.
Le petit frêre de Rose disparaît en tentant de récupérer son cerf-volant. Il était alors sous la garde de sa grande soeur et c'est assez épouvantable pour elle. Je ne creuse pas pour ne pas trop spoiler.
Ce roman parle de l'emprise et j'ai trouvé le sujet très bien maîtrisé. L'auteure réussit le prodige de nous positionner aussi bien en tant que spectateurs des événements qu'à la place de Rose. Et ça, c'est remarquable. Parce que non, ça n'arrive pas qu'aux autres, et pas seulement aux gamines influençables.
Bien entendu, nous avons parfois l'impression de tourner en rond, Rose doute, Rose hésite, Rose est paumée. Mais je ne dirais pas que ce soit pénible, parce que sa situation est telle que tout se justifie. Et les personnes qui ont déjà été sous emprise ou qui en connaissent dont c'est le cas le diront. C'est vraiment ainsi que ça se passe. Qu'on soit la proie d'un manipulateur ou d'un pervers narcissique, ces longues périotes de doutes et de questionnements existent. Ce n'est pas un sujet qu'on peut juste survoler.
Et donc voilà, c'est ce que je déplore, c'est que pendant toute la première moitié du récit, on ne connaît pas vraiment ces faits, et les atermoiements de Rose sont un peu redondants. le puzzle se met en place ensuite.
De plus, le meurtre de son petit frère revient souvent, et une enquête à ce sujet s'entremêle au récit.
Quant à la construction proprement dite, on navigue entre le passé et le présent, et l'auteure s'en tire très bien.
Il y a du suspense, des émotions, le style... là j'hésite parce que j'ai des réserves au niveau de la traduction, des fautes émaillant le récit en pas mal d'endroits. J'ai donc du mal à émettre un avis sur la plume de l'auteure.
Ça reste un bon bouquin que je ne regrette pas d'avoir lu, et je ne le descendrai pas.
Billie, huit ans, disparaît mystérieusement alors qu'il jouait au cerf-volant avec sa soeur Rose. Il est retrouvé quelques semaines plus tard, assassiné. L'histoire est écrite avec une alternance d'époques : nous suivons Rose dans le passé, quelques temps seulement avant le meurtre. Rose est alors une jeune adolescente d'une quinzaine d'années, qui vit une vie ordinaire, entourée de ses parents, de son jeune frère et de sa meilleure amie Cassie. Un beau jour, un homme plus âgé qu'elle d'une dizaine d'années, prénommé Gareth, l'aborde et la séduit. Rose et Gareth vont vivre une histoire d'amour passionnée, qui va se transformer en cauchemar, où l'emprise totale, la jalousie, les mensonges et le chantage seront le socle de leur union.

Enfin, nous suivons également Rose dans le présent, une quinzaine d'années après le drame. Elle n'est pas encore totalement guérie des horreurs subies dans le passé ; le stresse, l'angoisse, la terrifient encore quotidiennement, l'empêchant de vivre une vie sereine. Ses parents ayant quitté ce monde depuis quelques années maintenant, Rose est restée dans sa maison d'enfance, s'occupant régulièrement de Ronnie, son vieux voisin, qui a été d'un soutien sans faille au moment des faits passés. Lorsque Ronnie fait un passage à l'hôpital pour un accident mineur, Rose en profite pour faire du ménage dans sa maison… et découvre la couverture de Billy, celle-là même qu'ils ont tant cherché sans jamais la trouver. Les doutes assaillent la jeune femme, qui remet en cause l'ensemble de l'enquête passée et surtout, l'identité du coupable du meurtre de son frère.

Sous mes yeux est tout ce que l'on peut attendre d'un bon polar : beaucoup de rythme dans l'intrigue, ce qui rend l'histoire captivante et addictive ; un meurtre mystérieux, plusieurs coupables présumés, beaucoup de suspense autour des faits, des questionnements à n'en plus finir et l'envie furieuse d'y répondre. L'intrigue en elle-même est bien écrite, mais elle manque clairement d'originalité, dans le sens où le scénario est assez quelconque, déjà lu et relu ; ainsi, malheureusement, l'histoire risque de ne pas rester très longtemps dans l'esprit des lecteurs. En revanche, l'une des principales forces de ce livre, c'est ses personnages, à la psychologie bien développée.

Il y a d'abord Rose, notre héroïne, jeune femme fragilisée par des tourments passés, esseulée, solitaire, elle m'a fait beaucoup de peine, puisqu'elle semble coincée dans le passé, incapable de voir la lumière au bout du chemin. Elle vit seule, n'a pas de conjoint ni d'enfant, elle ne sort quasiment pas, sauf cas de force majeure, elle n'est entourée seulement de ses collègues, à qui elle ne parle presque pas. Sans m'être forcément attachée à elle, je puis dire que cette jeune femme m'a touchée, par sa solitude presque forcée par les actes barbares du passé.

Enfin, le personnage de Gareth est celui qui ressort le plus du récit. C'est un homme indéfinissable, très mystérieux, qui apparaît subitement dans la vie de Rose et dans celle du village, tel le Messie que tout le monde attendait. Cet homme a deux visages : un visage apparent : celui qu'il montre aux yeux de tous, aimable, amoureux, travailleur, courageux ; et celui qu'il est en réalité : un homme jaloux, violent, possessif, menteur. Il induit la jeune Rose dans une relation toxique, malsaine, et s'introduit également au coeur de sa famille, se rendant presque indispensable aux yeux de chacun. Bien qu'ayant un comportement horrifiant, j'ai trouvé que c'était un personnage fascinant, intéressant et bien construit.

Un polar psychologique à l'intrigue bien construite, aux personnages développés, qui aurait quand même mérité un scénario plus original et recherché.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Sous mes yeux est l'archétype du thriller psychologique qui n'apporte rien de plus à la recette, mais qui fonctionne tout de même. Pour ce faire, K.L. Slater nous entraîne dans une histoire qui joue sur deux temporalités pour que l'on comprenne le cheminement de son personnage principal. Si la quatrième de couverture nous parle d'une disparition d'enfant, sachez que celle-ci se retrouve en fond et devient même par moment assez oubliable, tant la romancière semble nous entraîner vers autre chose.
On ne peut pas s'en plaindre, le roman se lit assez rapidement grâce à un récit dynamique et mystérieux, nous entraînant sans cesse vers la page suivante. Les chapitres s'enchaînent donc et nous finissons par être captivé par cette histoire de disparition, mais surtout de la relation toxique entre deux personnages de l'histoire. Rien d'exceptionnel au bout, mais un thriller psychologique plaisant à lire.

C'est avec le personnage de Gareth que le roman parvient à maintenir ma curiosité. Alors, il est incontestable que celui-ci soit écrit à coup de truelles, mais il n'empêche que cela fonctionne. K.L. Slater nous offre la vision du pervers narcissique de base, si bien que des remontées de violences arrivent pour nous. Il est indéniable que vous allez le détester, mais aussi avoir envie de le battre à mort, tant l'autrice nous partage un poison que l'on aimerait bien voir disparaître. Chaque apparition nous apporte une réaction épidermique et des visions de violence sans égal, si bien que la romancière marque des points avec cet aspect. Il est assez rare, finalement, de réussir à écrire un personnage aussi détestable et K.L. Slater le fait avec brio en jouant avec nos émotions les plus pures.
Si la relation pervers/victimes est assez classique dans son genre et que l'on aurait envie de secouer davantage la jeune fille, K.L. Slater réussit à nous plonger petit à petit dans une relation toxique, dangereuse, tout en nous montrant tous les mécanismes que ces ordures sont capables de mettre en place pour nous éloigner de nos proches.
Le deuxième aspect où la romancière se démarque, c'est par son personnage principal qui essaie de vivre avec plusieurs traumatismes (sa relation avec le fameux Gareth, la disparition de son petit frère et encore d'autres aspects que je vous laisse découvrir). le résultat de ces traumatismes permet d'avoir un personnage féminin toute en fragilité, mais également un développement important permettant de les combattre. Dommage que ce revirement arrive sur le tard et surtout comme un cheveu sur la soupe…

Vous l'aurez compris, Sous mes yeux de K.L. Slater n'est pas le genre de thriller psychologique qui va révolutionner le genre. Cependant, celui-ci peut se démarquer grâce à un duo de personnages qui apporte son lot d'émotions contradictoires. Si vous êtes à la recherche d'un roman qui exploite les mécaniques d'une relation toxique, alors vous avez ce qu'il vous faut.
Lien : https://tomabooks.com/2021/0..
C'est un thriller qui fait super bien son job. L'alternance entre le passé et le présent permet de donner un bon rythme et du suspens au récit. Quant à l'histoire, je l'ai beaucoup aimée! Une lecture qui nous tient en haleine tout du long. Un thriller très agréable à lire et qui nous permet de passer un « bon » moment de lecture.
Partant en weekend au coeur de la nature, j'ai eu envie d'une lecture divertissante et sans prise de tête qui colle au thème... j'ai donc jeté mon dévolu sur "Sous mes yeux" qui traite de l'assassinat d'un enfant au coeur des bois... Si la lecture a été prenante, ce n'est pas une lecture qui me marquera spécifiquement.

Newstead, Angleterre. Rose, 18 ans, vient de débuter ses études à la fac. Jeune fille plutôt sage à qui il n'est jamais rien arrivé dans ce petit village anglais perdu, elle tente de s'occuper comme elle peut. Tout change lorsqu'elle fait la rencontre de Gareth, la trentaine, à l'arrêt de bus. Si prévenant, gentil et beau, elle se laisse charmer par cet homme viril qui n'a rien à voir avec les étudiants immatures de sa fac. Ce beau visage cache néanmoins quelque chose de noir... et alors que son petit frère disparaît du jour au lendemain, tous les regards se tournent vers cet homme. Seize ans plus tard, Rose tente de survivre au drame de sa famille, fragile et désabusée, elle découvre une preuve chez un voisin qui pourrait remettre en question toute l'enquête et la condamnation de Gareth.

J'ai vraiment apprécié cette lecture qui a été captivante du début à la fin. Je l'ai lu en deux à peine tant je voulais savoir ce qui était arrivé au petit Billie... et j'avoue que je n'ai pas vu venir la fin, qui fait mal au coeur ! L'histoire de Billie se mêle à plusieurs drames comme n'en a jamais connu le petit village de Newstead.

Rose est un personnage attachant, très humain. J'ai aimé la façon dont l'autrice l'a construite avec ses failles, ses peurs, sa maladie. Sa situation m'a vraiment broyé le coeur. On la suit entre passé et présent, ce qui ajoute de l'addictivité au récit.

En bref : une lecture prenante, qui saura vous divertir si vous aimez le genre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous suivons Rose à deux périodes de sa vie : avant la disparition de son frère Billy et plusieurs années après.

Seize ans plus tôt c'est une jeune femme timide. Mais un beau jour elle fait la rencontre de Gareth : un homme plus âgé qu'elle qui va lui faire tourner la tête. Bientôt elle va oublier sa meilleure amie, et même sa famille pour lui plaire. En effet cet homme va vite s'avérer être très possessif envers Rose. Mais elle est jeune et ne connaît rien à l'amour alors...
Jusqu'au jour où son frère Billy est retrouvé mort.

Seize ans plus tard Rose est bibliothécaire. Elle a perdu son frère et ses parents. Elle se retrouve bien seule et lutte contre ses troubles alimentaires. Mais elle va faire une découverte qui va remettre en question le meurtre de Billy. Et si... ?

J'ai littéralement dévoré ce roman en deux jours. J'ai adoré. Pour moi il n'y a aucune longueur. L'accent est vraiment mis sur la relation de Rose avec Gareth et je trouve le tout très bien décrit et percutant. La façon dont il s'insinue dans sa vie est très perverse.
J'ai aimé voir pour une fois une victime au bout du rouleau qui n'a pas réussi à se relever des drames qui lui sont arrivés. Je trouve qu'on nous habitue trop aux personnages forts et courageux mais Rose est une femme profondément blessée qui ne s'est pas relevée de ses pertes, et j'ai apprécié ce côté là de son personnage.
C'est un roman très juste sur les relations abusives et un très bon polar également. Une jolie découverte !
Qui donc a tué Billy, le petit frère de Rosie ? La famille, les voisins, les amis, le quartier… toute la petite ville qui vivait sans problèmes jusqu'à cet événement est en émoi.
La disparition de Billy intervient quelques mois après que Rosie a fait la connaissance de Gareth. Dès leur première rencontre, Rosie a été impressionnée par la prestance, l'élégance, l'assurance et l'intelligence de Gareth. Il faut dire que Gareth est beaucoup plus âgé qu'elle. C'est donc assez facilement que Gareth va séduire la jeune fille timide et réservée.
Rosie et Gareth entretiennent une relation amoureuse complexe, car l'homme aime maitriser l'univers de son amoureuse : les amis qu'elle ne doit plus fréquenter, les parents qu'il amadoue en offrant un emploi au père… Gareth est particulièrement jaloux de l'affection que porte Rosie à son petit frère et à sa meilleure amie. D'ailleurs, inexplicablement, celle-ci est victime d'un viol, agression qui enferme son amie dans un profond mutisme et la pousse au suicide. Les premiers doutes de Rosie sur la culpabilité de Gareth s'immiscent dans ses pensées.
« Sous mes yeux » de K.L. Slater décrit le parcours chaotique d'une toute jeune femme qui a fait les frais d'une relation avec un pervers narcissique.
J'ai beaucoup aimé ce thriller qui traite des relations abusives et de leur impact sur une personnalité « fragile ». La description de l'évolution de Rosie au fil des ans et de son quotidien perturbé est finement traitée et nous emmène dans l'univers dévasté de cette jeune femme (encore et toujours ?) sous influence.
Contre toute attente, la fin est délectable.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Si la catégorie thriller psychologique existe vraiment, classons ce livre parmi les meilleurs. Une intrigue efficace orchestrée intelligemment où nous suivons la pauvre Rose, petite adolescente salement manipulée par Gareth, prédateur diabolique et imposteur de surcroît. Mélangeons à cela un vrai cold case de bourgade, touchant Rose de plein fouet : le meurtre de son petit frère, Billy. Pauvre Rose qui porte à jamais le fardeau de son histoire, puisque le thriller avance, tantôt 16 ans plus tôt, tantôt de nos jours. Rien ne manque et tout s'imbrique. Les fausses pistes s accumulent pour parvenir à une fin qui aurait pu être un peu plus complexe.