Critique de LightandSmell

Argent sale fait, pour la première fois, se rencontrer deux figures emblématiques du monde du polar : Will Trent, agent du Georgia Bureau of Investigation, imaginé par Karin Slaughter, et Jack Reacher, ancien officier de police miliaire, créé par Lee Child.

Je ne connaissais pas ces deux personnages avant de me plonger dans cette nouvelle, ce qui ne m'a pas empêchée de suivre sans problème l'intrigue et de constater que Will et Jack sont deux fortes têtes ! Nous découvrons ainsi Will qui souhaite se faire embaucher, sous une fausse identité, à Fort Knox, le fameux camp militaire américain qui, en plus d'être une forteresse, ressemble à une mini-ville.

Sa motivation officielle : gagner quelques dollars en participant à l'inspection et au nettoyage des lingots d'or. Son véritable objectif : mettre la main sur son suspect dans l'assassinat d'un policier, il y a plus de vingt ans. Or, sa cible n'est personne d'autre que Jack Reacher, lui-même en pleine enquête pour faire le point sur les magouilles qui entachent Fort Knox ! Des magouilles bien plus importantes et organisées que ce que les apparences ne le laissaient présager…

Contre toute attente, les deux infiltrés vont devoir collaborer pour découvrir ce qui se trame réellement à l'intérieur du camp. Une collaboration qui va pousser Will à se poser des questions sur son suspect qui est loin de l'image de mercenaire tueur de flics qu'il s'était imaginé ? Et si finalement, il faisait erreur et que le véritable assassin n'était pas cet homme qu'il a appris à apprécier ou, du moins, à respecter d'autant qu'au fil de leurs échanges, les deux hommes vont se trouver quelques points communs.

Si l'histoire n'est pas déplaisante et se lit toute seule, j'ai quand même eu le sentiment de « trop peu ». L'intrigue aurait gagné à être étoffée pour soulever un peu plus de tension et de questionnements quant aux tractations secrètes qui secouent Fort Knox et au meurtre non résolu du policier. Pour ma part, j'ai vraiment eu le sentiment que le but de cette nouvelle était bien plus la rencontre entre les deux héros que l'intrigue en elle-même qui reste assez survolée. Les amateurs d'enquêtes complexes et de suspense risquent donc de rester sur leur faim à moins de considérer que nous sommes ici dans une nouvelle sympathique à lire entre deux aventures de Will et/ou de Jack.

J'ai néanmoins apprécié l'immersion dans l'un des endroits les plus secrets du monde, la réserve d'Or américaine de Fort Knox qui a, par le passé, suscité les plus folles rumeurs, et qui bénéficie toujours d'une certaine aura de mystère prompte à affoler l'imagination des complotistes.

Quant à la fin, ou plutôt l'absence de fin, elle laisse entrevoir de nouvelles péripéties pour ce nouveau duo complémentaire qui a toutes les cartes en main pour se lancer dans des aventures trépidantes et pleines d'action. Reste juste à espérer que la prochaine fois, les auteurs nous proposeront un roman étoffé à la place d'une nouvelle intéressante, mais quelque peu frustrante.

En conclusion, manquant de profondeur et d'enjeux pour satisfaire les amateurs d'intrigues complexes et pleines de tension, Argent sale plaira aux personnes appréciant les nouvelles et celles curieuses de découvrir comment deux personnages cultes et hauts en couleur vont arriver à travailler main dans la main pour mettre à jour les magouilles au sein d'un complexe militaire emblématique des États-Unis…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..