AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


Sara et son compagnon Will sont en train de partager le repas avec Cathy, la mère de Sara qui est littéralement allergique à ce dernier. Une explosion retentit puis une deuxième, dans le secteur de l'hôpital. Ils précipitent lorsqu'ils sont arrêtés par un accident survenu depuis peu.

Sara, en sa qualité de médecin, Will, comme enquêteur essaient de comprendre ce qui a peu se passer, mais Sara est prise en otage devant les yeux de Will, qui ne sait comment agir. En fait, il s'agit des poseurs de bombes et ils ont déjà enlever une infectiologue réputée, sous les yeux de sa fille quelques semaines auparavant.

Au même moment, se tient une réunion au sommet avec tous les policiers, fédéraux, etc. à propos d'un détenu arrêté récemment, Novak, braqueur de banque, ne reculant devant rien. En haut lieu on redoute une évasion spectaculaire…

« Novak avait vécu aux côtés d'un groupe d'hommes qui croyaient comprendre la Constitution mieux que quiconque. Pire, ils étaient prêts à prendre les armes pour agir. Ce qui signifiait que, grâce à tous ces braquages, quelqu'un, quelque part, disposait d'un demi-million pour soutenir cette cause… »

Will s'était senti frustré de ne pas être invité à cette réunion, alors que sa collègue Faith, y participait, ce qui ne pouvait pas arrange son manque d'estime de lui-même…

On se retrouve ainsi dans un coin isolé transformé en « camp militaire-secte », où Dash le grand Manitou entraîne ses hommes. Parmi eux, des militaires, des jeunes recrues en manque de reconnaissance…

On y voit donc des soldats qui sont rentrés d'Irak, Afghanistan, déboussolés après avoir vu ce qu'ils ont vu, la rage au ventre avec l'envie de tuer tout ce qui n'est pas Blanc, et qui ont bien compris les méthodes d'endoctrinement et d'entraînement pour les mettre en pratique lorsque l'armée n'a plus voulu d'eux pour une raison ou une autre et déclencher une guerre sainte à leur façon…

Ces mecs (ça ne mérite pas le nom d'homme dit la féministe en moi !) s'organisent comme à l'armée, écoute leur chef autoproclamé refaire l'Histoire pour étayer son discours, en tout bon révisionniste, se sentant castré par les féministes qui ont trop de pouvoir, alors il faut les ramener à l'état de serpillère avec des méthodes dignes de leur tête décérébrée (les neurones sont tous en bas alors…) via le viol, la pédophilie, l'inceste, tout ce qui peut les casser dès le plus jeune âge…

« Les races s'organisent selon une pyramide. L'homme blanc est toujours au sommet, après quoi vient sa subalterne, la femme blanche, qui n'a qu'un seul maître à servir. Plus bas, on trouve diverses races. Tout le monde n'est pas égal sur cette terre… »

Ensuite, il faut passer à l'action en tuant le plus possible de gens, Dash, c'est le nom du chef, lave plus blanc, c'est connu…

Mais ne divulgâchons pas… Comment vont-ils s'y prendre ? c'est une enquête passionnante, tant sur le plan des personnages, des personnalités des policiers, les cachoteries entre services, je n'ai pas vu passer les 580 pages…

On apprend pas mal de choses, au passage, sur Rockwell, le fondateur du Parti nazi américain, ou Butler, fondateur des Nations aryennes et autres personnages non fréquentables, mais ayant le vent en poupe pour étayer le raisonnement du FBI.

Le seul bémol : au début, l'auteure reprend le récit des évènements, de la manière dont ils sont vécus par les différents protagonistes, ce qui aurait pu plomber la lecture, mais le style change peu à peu, alternant les récits de chacun : ce que vit Sara, les progrès de l'enquête… j'ai trouvé le final un peu trop rapide, j'aurais aimé plus de détails, c'est bien-sûr un page-turner…

Il y a pas mal de temps que je vois passer des critiques enthousiastes sur Karin Slaughter, et c'est ma première incursion dans son univers, le fait que les héros soient récurrents ne m'a pas gênée, on n'a pas besoin de savoir ce qu'il leur est arrivé à chacun avant d'ouvrir ce thriller, mais on a envie d'en savoir plus après… pour écrire ce roman elle s'est beaucoup documenté, méthode Franck Thilliez, pour ne laisser aucun détail au hasard afin que son histoire soit crédible.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Harper Collins Noir qui m'ont permis de lire ce roman et de découvrir enfin le talent de son auteure…

#Ladernièreveuve #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}