Critique de TheEdenofBooks

Je tiens à remercier les éditions Harper Collins pour l'envoi de ce roman policier. Dès le départ, j'ai été intriguée par le titre du livre, évoquant une secte, un univers souvent synonyme de personnages charismatiques et tortueux. Après une semaine où chaque page me semblait pesante, j'espérais que ce livre serait une bouffée d'air frais, et je n'ai pas été déçue.

L'histoire est habilement divisée en deux temporalités, ce qui rythme parfaitement le récit. D'un côté, nous suivons Emily, une jeune femme de dix-huit ans dont l'avenir bascule lorsqu'elle tombe enceinte. Emily est la fille d'Esther Vaughn, une juge travaillant dans le sillage du 40e président des Etats-Unis Ronald Reagan. Sa mère fait passer sa carrière et sa réputation avant le bien-être de sa fille. Tandis que son père, un professeur, est parfois violent envers sa femme et sa fille. D'emblée, j'ai ressenti une profonde empathie pour Emily, consciente des défis auxquels elle est confrontée à un si jeune âge. Sa situation est d'autant plus difficile que ses amis se révèlent profondément égoïstes et ne lui apportent aucun soutien. J'ai été consternée de découvrir que son entourage la juge coupable, sans prendre en compte la responsabilité du garçon qui l'a mise enceinte.

La façon dont l'auteure, Karin Slaughter, dépeint cette réalité est à la fois percutante et révélatrice des stigmates sociaux auxquels les femmes peuvent être confrontées. Elle met en lumière la pression et les jugements qui pèsent sur Emily, alors que la responsabilité devrait être partagée équitablement. Cette exploration subtile des dynamiques sociales renforce l'authenticité du récit et ajoute une dimension intéressant supplémentaire à l'intrigue policière.

De nos jours, nous faisons la connaissance d'Andrea Oliver, récemment nommée US Marshal. Sa première mission est de protéger Esther Vaughn, une ancienne juge de Longbill Beach, qui reçoit régulièrement des menaces de mort par courrier. Cependant, pour Andrea, cette mission va au-delà de sa responsabilité de protection. En effet, cela représente également une opportunité pour elle d'enquêter sur la mort d'Emily, une jeune femme qui a eu des liens avec son propre père dans le passé. Andrea est un personnage récurrent dans les romans de Karin Slaughter, et certains lecteurs connaissent peut-être déjà ses aventures à travers l'adaptation télévisée intitulée "Après son vrai visage".

En bref :

"La Secte des Oubliées" de Karin Slaughter est bien plus qu'un simple roman policier. Il explore avec finesse des thèmes sociaux sensibles tout en offrant une intrigue captivante et un suspense haletant. Je recommande vivement cette lecture à tous ceux qui apprécient les romans policiers engagés et intelligents.

Un coup de coeur ! le roman policier idéal à glisser dans votre pile à lire d'été...
Lien : https://theedenofbooks.com/2..