AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 58 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
1982, Longbill Beach, dans l'est des Etats-Unis. Emily Vaughn, fille d'une juge et d'un professeur, se prépare pour son bal de fin d'année comme le veut la tradition. Cette soirée doit être inoubliable, elle clôture les dernières années de lycée durant lesquelles les élèves ont travaillé dur pour entrer à l'Université. Mais, cette fin d'année est très difficile. La jeune fille est enceinte. Tous ces amis se sont détournés d'elle et personne ne souhaite la voir arriver au bal et tout gâcher. Pourtant, Emily s'y rend. Ce sera la dernière fois qu'on la verra vivante. Car, cette nuit-là, elle sera assassinée.

Quarante ans plus tard, Andrea Oliver est nommée US Marshal et devient ainsi un agent de la police fédérale. Pour son premier poste, elle est envoyée en mission à Longbill Beach afin de protéger la juge Esther Vaughn, menacée de mort. Esther est la mère d'Emily. Andrea y voit l'occasion d'enquêter sur cette vieille affaire car le coupable n'a jamais été retrouvé.

"La secte des oubliés" est un thriller qui se lit très bien. L'autrice nous conduit dans une station balnéaire huppée du Massachussetts au coeur d'une petite ville à priori calme mais où la jeunesse semble troublée.

Comme dans "Son vrai visage" en 2019 et "Faux témoin" en 2022, Karin Slaughter met en scène le destin de plusieurs femmes dans son intrigue, et c'est ce que j'aime particulièrement dans ses romans.

Du côté des personnages principaux, il y a Emily, dix-sept ans, qui devait avoir la vie devant elle mais, on en décidera autrement. Esther, proche du gouvernement Reagan, est destinée à occuper un des postes les plus convoités pour une femme au début des années 1980. Puis, il y a Andrea, qui concrétise enfin son entrée dans la vie active alors que son passé semble semé d'incertitudes.

Plusieurs intrigues sont en place : un meurtre non élucidé, des menaces de mort intervenant quarante années plus tard, de mystérieux événements mettant en danger des jeunes femmes de la ville.

"La secte des oubliés" est un thriller à l'écriture entraînante dans lequel sont abordés les violences faites aux femmes, l'emprise et la soumission.

Le texte alterne entre l'année 1982 et 2022. L'enquête avance rapidement, les indices concernant les deux époques se trouvent progressivement mêlés et la fin dévoile la résolution d'un mystère parfaitement bien maîtrisé.

Un roman captivant du début à la fin.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          190
C'est après avoir lu le livre que j'ai remarqué qu'il était la suite de Son vrai visage. Moi qui aime lire dans l'ordre, ce fût raté.
Enfin ce n'est pas bien grave, parce que je ne m'en suis pas rendue compte.

L'histoire débute sur un fait qui se passe en 1982. Emilie Vaughn, jeune fille qui se rendait à son bal de promo est retrouvée salement agressée et laissée pour morte dans une benne à ordure derrière un restaurant-grill.
C'est 40 ans plus tard, le meurtre étant toujours un mystère, qu'Andrea Oliver, fraichement élue US Marchal, reçoit sa première mission. Elle doit protéger la juge (qui n'est autre que la mère d'Emilie) ainsi que sa famille, de menace de morts. Mais Andrea ne pourra pas s'empêcher de mener en parallèle son enquête sur la mort d'Emilie.

L'histoire se déroule en deux temps, l'une dans le passé qui retrace l'histoire d'Emilie et l'autre au présent qui retrace l'enquête d'Andrea.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a mené son histoire.
Je n'ai pas du tout su deviner qui était coupable et qui pas, tout au long du livre l'auteur m'a berné pour finalement dévoiler la vérité à la fin.
J'ai beaucoup aimé les personnages aussi, surtout Emilie, elle m'aura marqué, avec ce qu'elle a dû traverser… assez révoltant ! L'auteur nous fait bien comprendre que dans les années 80 on ne réagissait pas de la même manière que maintenant…

Voilà, pour moi La secte des oubliées est une histoire très bien construite qui j'ai beaucoup aimé lire !
Commenter  J’apprécie          170
Emily, enceinte, voit tous ses amis se détourner d'elle, et se rend malgré tout à son bal de fin d'année. Ce sera sa dernière soirée : elle va y être assassinée.
Quarante ans plus tard, Andrea, qui vient d'être nommée Marshall, doit protéger la juge Esther Vaughn, mère d'Emily, menacée de mort.. Comme le crime d'Emily n'a pas été encore résolu,Andrea se lance dans sa résolution.
J'ai été pris par ce roman, où passé et présent se rejoignent. J'avoue que l'autrice m'a bien « baladé », mais vu que c'est bien fait, j'ai bien aimé.
Un bon polar !
Commenter  J’apprécie          130
L'année dernière, j'avais beaucoup aimé, SON VRAI VISAGE, le livre. L'adaptation faite par Netflix est plutôt fidèle, l'histoire est un peu moins développée, mais fidèle. Même si l'histoire est bien résumée au début du livre, vous ne perdrez pas votre temps à lire son vrai visage avant.

Donc on retrouve Andrea, qui suite à la découverte de l'identité de sa mère et donc de la sienne, a décidé d'embrasser la carrière de US Marshall et se retrouve à assurer la protection d'une juge fédérale. Vous découvrirez vite qu'Andrea n'a pas été affectée à cette mission par hasard, et que très vite sa mission principale va être de découvrir qui a tué Emily, la fille de la juge il y a quarante ans.

Cette histoire est construite sur un schéma passé / présent, les chapitres sont longs, très développés mais malgré tout rythmés, chaque époque nous transporte un peu plus dans cette petite ville balnéaire.

Les passages concernant Emily sont déchirants, dès le premier chapitre vous apprenez qu'elle est enceinte à 17 ans, le récit de sa consultation gynéco…ça m'a complétement retourné, c'est d'une violence psychologique, on ne peut pas plus réaliste j'imagine dans les années 80, dans un milieu ultra conservateur. le pire c'est que je suis sure que ce type de scène doit encore se produire en 2023. le lecteur ne peut être qu'en empathie avec la pauvre Emily, ce qui rend l'histoire très addictive car on veut absolument savoir ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit.

Le personnage principal c'est bien Emily, sa vie, sa famille, son cercle d'amis, sa mort. Andrea est là comme enquêtrice, même si il y a une raison personnelle à sa présence à Longbill Beach. Personnellement j'ai préféré ce tome au précédent qui était plus centré sur le personnage de Laura, la mère d'Andrea. Je me répète mais le personnage d'Emily est tellement touchant,tellement bien construit, bien plus que celui de Laura.

Me voilà partie sur une nouvelle série, car à la fin, l'histoire d'Emily se termine mais l'autrice nous fait bien comprendre que celle d'Andrea continue.

BREF…HÂTE DE RETROUVER ANDREA

MERCI HARPER COLLINS POUR CETTE LECTURE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Commenter  J’apprécie          60
Je tiens à remercier les éditions Harper Collins pour l'envoi de ce roman policier. Dès le départ, j'ai été intriguée par le titre du livre, évoquant une secte, un univers souvent synonyme de personnages charismatiques et tortueux. Après une semaine où chaque page me semblait pesante, j'espérais que ce livre serait une bouffée d'air frais, et je n'ai pas été déçue.

L'histoire est habilement divisée en deux temporalités, ce qui rythme parfaitement le récit. D'un côté, nous suivons Emily, une jeune femme de dix-huit ans dont l'avenir bascule lorsqu'elle tombe enceinte. Emily est la fille d'Esther Vaughn, une juge travaillant dans le sillage du 40e président des Etats-Unis Ronald Reagan. Sa mère fait passer sa carrière et sa réputation avant le bien-être de sa fille. Tandis que son père, un professeur, est parfois violent envers sa femme et sa fille. D'emblée, j'ai ressenti une profonde empathie pour Emily, consciente des défis auxquels elle est confrontée à un si jeune âge. Sa situation est d'autant plus difficile que ses amis se révèlent profondément égoïstes et ne lui apportent aucun soutien. J'ai été consternée de découvrir que son entourage la juge coupable, sans prendre en compte la responsabilité du garçon qui l'a mise enceinte.

La façon dont l'auteure, Karin Slaughter, dépeint cette réalité est à la fois percutante et révélatrice des stigmates sociaux auxquels les femmes peuvent être confrontées. Elle met en lumière la pression et les jugements qui pèsent sur Emily, alors que la responsabilité devrait être partagée équitablement. Cette exploration subtile des dynamiques sociales renforce l'authenticité du récit et ajoute une dimension intéressant supplémentaire à l'intrigue policière.

De nos jours, nous faisons la connaissance d'Andrea Oliver, récemment nommée US Marshal. Sa première mission est de protéger Esther Vaughn, une ancienne juge de Longbill Beach, qui reçoit régulièrement des menaces de mort par courrier. Cependant, pour Andrea, cette mission va au-delà de sa responsabilité de protection. En effet, cela représente également une opportunité pour elle d'enquêter sur la mort d'Emily, une jeune femme qui a eu des liens avec son propre père dans le passé. Andrea est un personnage récurrent dans les romans de Karin Slaughter, et certains lecteurs connaissent peut-être déjà ses aventures à travers l'adaptation télévisée intitulée "Après son vrai visage".

En bref :

"La Secte des Oubliées" de Karin Slaughter est bien plus qu'un simple roman policier. Il explore avec finesse des thèmes sociaux sensibles tout en offrant une intrigue captivante et un suspense haletant. Je recommande vivement cette lecture à tous ceux qui apprécient les romans policiers engagés et intelligents.

Un coup de coeur ! le roman policier idéal à glisser dans votre pile à lire d'été...
Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Quelques mois après les événements de "son vrai visage" nous retrouvons Andrea qui de devenir Marshal.
Pour son premier poste elle sera affectée à la protection d'une juge qui a reçu de sérieuses menaces de mort. Dans la petite ville de Longbeach Andrea va rapidement remarquer que l'assassinat d'Émily, la fille de la juge, 40ans plus tôt plane encore. Enquêter sur ce mystère ne sera pas sans risques parce que personne n'a envie de remuer le passé et ses propres fautes !

Encore un très bon Karin Slaughter ! J'avais bcp aimé le tome 1 et j'ai été ravie de retrouver Andrea qui est très attachante, intelligente et qui ne se laisse pas abattre ! Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler "son vrai visage" mais tous les ingrédients sont réunis pour un excellent thriller : double temporalité pour apporter de la profondeur et nous offrir le point de vue de la victime, histoires d'amour/amitié complexes (à qui faire confiance ?), emprise et pouvoir, plusieurs enquêtes, mystères liés et entremêlés qu'il faudra dénouer avec patience et pugnacité !!
J'espère qu'il y aura des suites et j'ai déjà hâte de les dévorer 😜

Et vous, vous aimez Karin Slaughter ??
Commenter  J’apprécie          41
1982. Emily a été ostracisée par son entourage, sa famille et son école le jour où elle s'est trouvée enceinte. Par défi, elle se rend tout de même au bal de promo mais la nuit lui sera fatale. 40 ans plus tard, Andrea Oliver reçoit sa première mission d'US Marshal, celle d'assurer la protection d'une juge...

Le personnage d'Andrea a déjà fait l'objet d'un autre roman, adapté pour Netflix ("Son vrai visage"), mais son passé est suffisamment bien résumé dès les premières pages pour suivre cette histoire sans avoir lu le précédent. On suivra donc tour à tour Emily et Andrea, l'une en 1982 et l'autre de nos jours. Existe-t-il un lien entre la fameuse secte que va découvrir Andrea, réveillant au passage chez elle de douloureux souvenirs, et cette clique de lycéens plutôt odieux dont faisait partie Emily il y a 40 ans ? Andrea n'aura pas la tâche facile, car à Longbill Beach où on l'a envoyée, tout le monde se connaît et tout le monde se méfie, préférant oublier ou fermer les yeux sur tout ce qui dérange. Mais la jeune femme est tenace et maline, et peut désormais compter sur son collègue Bible, un sacré bonhomme, pour la défendre si nécessaire.
Le personnage d'Emily marque particulièrement, car la manière dont sa grossesse inattendue est accueillie est proprement révoltante - question de lieu ou question d'époque ? La cruauté dont elle est victime fend le coeur et donne envie, tout comme l'enquêtrice, de connaître au plus vite le fin mot de l'histoire : que lui est-il réellement arrivé ? La violence (psychologique, notamment) très réaliste de la Secte des Oubliées en fait vraiment un roman très noir qui, de toute évidence, connaîtra une suite.
Commenter  J’apprécie          30
C'est le 2eme roman que je lis de l'autrice et je remercie #harpercollinsfrance pour ce #servicedepresse

Comme dans le précédent, j'ai été happée par l'intrigue. La construction narrative y contribue car elle nous fait voyager entre deux époques, 1982 celle où la jeune Emily semblait vivre une jeunesse dorée avant qu'on la lui vole, et 2022 celle où Andrea, tout juste propulsée dans la fonction de US Marshal, se voit confier sa première mission : la garde rapprochée d'une juge fédérale victime de menaces de mort.

Cette juge est la mère d'Emily dont le meurtre, 40 ans + tôt est resté impuni, et Andrea y voit là 2 opportunités. D'abord celle de reprendre l'enquête pour la faire aboutir, et régler en même temps un problème lié à son passé familial un peu particulier….

L'intrigue est vraiment captivante. Côté personnages, j'ai adoré Bible, le mentor d'Andrea, un marshal expérimenté qui décèle aussitôt son potentiel, et Andrea avec ses failles et sa volonté de mettre en pratique tout ce qu'elle a appris. Quant à Emily, qui reste malgré sa disparition le centre névralgique de ce thriller, en découvrant l'enfer qu'elle a vécu, on se demande longtemps qui avait intérêt à la faire disparaître. Et faire connaissance avec son entourage de l'époque va corser l'intrigue. Car qui étaient-ils vraiment ses pseudos amis qui ont fait plus que lui tourner le dos ?

C'est la découverte du cadavre d'une jeune femme près d'une ferme isolée qui va ouvrir une brèche dans l'enquête officieuse (car les Marshall n'ont pas vocation à le faire) que mènent Bible et Andrea sur le meurtre d'Emily… et qui sait sur ceux qui menacent sa mère, une femme intrigante au passé trouble…

La secte des oubliées est un thriller aussi tordu que captivant, qui aborde des thématiques telles la violence faite aux femmes, l'emprise et la soumission. Mon seul regret, ne pas avoir lu Son vrai visage avant, puisque celui-ci est sa suite.
Commenter  J’apprécie          20
Alors, le pitch était intéressant et j'étais impatiente de découvrir cette histoire de cold case. Sur ce point, on est servi, l'auteure nous balade bien de fausses pistes en fausses pistes et brosse un portrait de "la clique" une bande d'amis exclusive très vivant, sachant que les membres de cette fameuse clique sont tous plus antipathiques les uns que les autres... On est sensible au tragique destin d'Emily et j'ai adoré les passages flash backs. J'ai un peu moins apprécié le personnage d'Andrea auquel je ne me suis pas du tout attachée et qui m'a agacée la plupart du temps. Par ailleurs, j'avoue ne pas avoir accroché au style de l'auteure en dépit de l'intrigue.

Ce que j'aime : toute l'histoire d'Emily.

Ce que j'aime moins : le personnage d'Andrea et le style de l'auteure auquel je n'ai pas accroché

Pour résumer

Une partie cold case passionnante mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Andrea et je ne suis pas fan du style de l'auteure

Ma note

5/10
Lien : https://jessswann.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Un thriller haletant. L'auteure a choisi de raconter l'histoire avec deux temporalités, ce qui donne du relief à l'intrigue.

Années 80, une jeune fille se retrouve enceinte après une fête, au cours de laquelle quelqu'un a abusé d'elle. A 7 mois de grossesse, elle est assassinée.

40 ans plus tard, sa mère est menacée de mort. La jeune Marshall Andrea est pressentie pour assurer sa protection. Elle va chercher à savoir qui a tué Emily et qui est le père de sa fille.

Un roman qui fait froid dans le dos sur la capacité de l'homme à faire le mal.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (229) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}