AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maudino


Ludovik Slimak est un être rare. Il sait à la fois vulgariser les connaissances archéologiques, développer un discours philosophiques et écrire merveilleusement bien.

Il nous emmène à la rencontre de la Créature Néandertal, cette autre intelligence, cette autre humanité que l'on traque dans L Univers alors qu'elle est s'est éteinte, il y a plusieurs milliers d'années, sur notre propre planète.
Et il l'aime cette créature, bien qu'il lui échappe. Il la poursuit, il la devine à travers ce qu'elle lui a laissé au sein de grottes sombres et de territoires lointains. Il cherche à la comprendre, à la définir, et surtout à connaître les causes de son extinction.

La ferveur de son discours le rend passionnant, la réflexion profonde sur l'humanité Sapiens est vertigineuse.

Grâce à lui, nous comprenons, que étudier Néandertal, c'est revenir aux sources de nombreux domaines scientifiques et remettre en question certaines hypothèses soulevées par ceux-ci : archéologie, histoire, ethnologie, ethologie, climat, philosophie, mais aussi économie, politique, psychologique. de près ou de loin, Néandertal intrigue car il nous interroge sur nous-même. C'est notre miroir déformant, qui n'affirme aucunement que nous sommes les plus beaux. C'est, un nouveau coup apporté au narcissisme de Sapiens : Après l'Héliocentrisme ou la théorie de l'Evolution, Ludovic Slimak nous rappelle que nous ne sommes pas la seule Humanité consciente, créative et intelligente que cette planète ait portée.

Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}