Critique de Maudino

Ludovik Slimak est un être rare. Il sait à la fois vulgariser les connaissances archéologiques, développer un discours philosophiques et écrire merveilleusement bien.

Il nous emmène à la rencontre de la Créature Néandertal, cette autre intelligence, cette autre humanité que l'on traque dans L Univers alors qu'elle est s'est éteinte, il y a plusieurs milliers d'années, sur notre propre planète.
Et il l'aime cette créature, bien qu'il lui échappe. Il la poursuit, il la devine à travers ce qu'elle lui a laissé au sein de grottes sombres et de territoires lointains. Il cherche à la comprendre, à la définir, et surtout à connaître les causes de son extinction.

La ferveur de son discours le rend passionnant, la réflexion profonde sur l'humanité Sapiens est vertigineuse.

Grâce à lui, nous comprenons, que étudier Néandertal, c'est revenir aux sources de nombreux domaines scientifiques et remettre en question certaines hypothèses soulevées par ceux-ci : archéologie, histoire, ethnologie, ethologie, climat, philosophie, mais aussi économie, politique, psychologique. de près ou de loin, Néandertal intrigue car il nous interroge sur nous-même. C'est notre miroir déformant, qui n'affirme aucunement que nous sommes les plus beaux. C'est, un nouveau coup apporté au narcissisme de Sapiens : Après l'Héliocentrisme ou la théorie de l'Evolution, Ludovic Slimak nous rappelle que nous ne sommes pas la seule Humanité consciente, créative et intelligente que cette planète ait portée.