S'il vous est possible de prendre le temps de vous installer en vous débarrassant des scories de l'illusion bénéfique de l'urgence vous pourrez finir ce livre en n'étant plus préoccupé par le vernis qu'il y aurait chez d'insignifiants voisins.
C'est ce genre de livre avec une approche douce et lente pour introduire à saisir la dimension d'un trésor caché, un préambule qui annonce une minutie soulevant beaucoup de coins de tapis et communiquant aussi sur toute la poussière qu'avale un archéologue acharné, décharné et ne lâchant pas son os.
J'avoue que j'ai été trop vite à lire, l'impatience ne cadrant pas avec cet hymne au travail à long terme qui permet de relativiser nos priorités et nous invite à ne plus courir sur des tapis roulants pour gagner du temps superflu.
Ici il y a comme une preuve qu'il n'est pas toujours fou de regarder le doigt qui montre la lune parce que souvent un chercheur comme Ludovic SLIMAC sait bien utiliser le temps des fouilles pour éviter que ses pensées sortent bredouilles de l'berdouille.
Un essai vraiment très intéressant qui nous montre avec des arguments clairs que l'homme de Néandertal n'était pas la bête que l'on pouvait penser mais pas non plus l'être humain avec un chapeau et un costume qui passerait inaperçu dans notre rue. Non, l'homme de Néandertal était un être à part, peut-être entre ces 2 extrêmes mais avec son propre univers, sa propre existence, sa propre expression, qu'elle soit artistique ou autre.
Ludovic Slimak s'attache à nous faire comprendre tout ça à travers ses résultats de recherches et ce qui peut être déduit et pas forcément acté car il est extrêmement difficile de trouver quelque chose de concret à interpréter sur une période si lointaines avec parfois des sites où se mélangent les restes et de leur trouver un contexte explicatif.
Bref, un court essai très instructif et qui mérite de poser de justes questions encore très nombreuses sans réponses. Une histoire à suivre donc...
Un auteur passionné, bavard et un peu cabotin, qui nous fait partager, de manière très concrète, et avec de multiples anecdotes, sa carrière de chercheur à la recherche de Néandertal, de ce qu'il était, et des raisons de sa brutale disparition.
Un récit passionnant, apparemment d'une grande rigueur scientifique, et qui se lit d'une traite, un peu comme une enquête policière.
Je reste pourtant sur ma faim :
L'auteur réfute une à une toutes les hypothèses sur l'extinction de Neandertal, à l'exception de son éradication violente par Sapiens, et déconstruit tout ce qu'on croit savoir sur cette "créature", comme autant d'idées projetées par nous mêmes à la recherche de nos semblables : art, culture, religion, etc...
Au final, on ne sait pas qui était Neandertal, si ce n'est qu'il était, dans sa manière d'être au monde, fondamentalement différent de nous, au point de n'être ni un frère ni un cousin, mais "une autre humanité", sur laquelle tout reste à découvrir.
Quelle enquête ! L'archéologue Ludovic Slimak nous amène avec lui sur un voyage de plusieurs années de recherches et de découvertes sur l'homme de Néandertal. Il nous fait voyager de la Sibérie à la vallée du Rhone tout en passant par les grottes Ardéchoises.

Au début du récit il déconstruit toutes les idées reçues sur l'homme de Néandertal ce qui permet à n'importe quel lecteur de pouvoir se plonger sereinement dans le livre. Nous enchaînons ensuite avec les différentes expériences/chantiers vécu par l'auteur : La Sibérie, la grotte de Mandrin, ... Tout cela sur un fond d'enquête : Qui était vraiment l'homme de Néandertal ? Une bête, une personne civilisé, ou encore un cousin de Sapiens ? Avait-il des croyances, portait-il des bijoux comme Homo Sapiens ? Quel rapport avait-il à l'art, aux armes ?

Un récit passionnant et riche d'enseignements. Fondé sur des études sérieuses et confrontées à d'autres théories, l'auteur nous donne beaucoup de clés de compréhension. Désormais je regarde Néandertal d'un nouvel oeil.
J'ai également apprécié la touche philosophique que l'on trouve à plusieurs niveaux du récit.