Critique de Allantvers

Je suis surprise par le succès phénoménal de ce livre, par le nombre de lecteurs, par le prix prestigieux obtenu, par l'ampleur de la résonnance qu'il a rencontré auprès de son public. Tout cela m'a l'air si démesuré !

J'en ai beaucoup apprécié la lecture, comme celle d'un bon roman psychologique à suspens… sans suspens (bien vu), avec un contexte sociétal bien ciblé, une construction et une écriture efficaces et troublant juste ce qu'il faut, mais n'y ai vu ni une grande oeuvre de littérature, ni le grand roman de l'époque, ni le miroir tendu vers nos peurs profondes et non renoncements citoyens. L'ensemble fonctionne bien mais il y a ce problème de crédibilité, celle des parents surtout, personnages creux et caricaturaux à l'extrême, celle de la nounou également, dont le profil oscille de manière trop floue entre folie et frustration. J'ai été dérangée aussi par cette instrumentalisation culpabilisante d'une réalité sociale indéniable mais qu'il est un peu facile de mettre en scène sans nuances.

Ce qui ne m'a pas empêchée de lire avec beaucoup d'intérêt plusieurs critiques de babéliautes très touchantes et pertinentes, et de me réjouir pour ceux qui ont su mieux apprécier ce livre que moi.