Critique de scarlett12

Myriam et Paul représentent un couple parisien moyen. Ils ont deux enfants,leur fille Mila et le bébé, Adam.
Après avoir cessé toute activité professionnelle (elle est avocate) pour élever leurs enfants, Myriam désire reprendre sa vie professionnelle.
Ils se mettent donc à chercher une nounou pour leurs enfants. Leur choix se porte sur Louise, femme nette et d'expériences.

Louise va leur donner satisfaction en tous points : excellente nounou (les enfants l'adorent), bonne pédagogue, cordon-bleu et reine du nettoyage et du rangement. Même les parents sont "chouchoutés".

Myriam et Paul sont ravis, ils ont trouvé "une perle".

Mais qui se soucie de ce que ressent Louise ? Personne ...
Qui peut dire sa triste vie, ses déceptions, ses aspiration, sa pauvreté ?
Ses patrons sont très gentils mais ils maintiennent quand même leur statut de "patrons"
Et Louise s'attache démesurément non seulement aux enfants mais également aux parents. "Elle vit sa vie par procuration" comme dirait ce cher J.J Goldman.

Elle en vient, toute bienfaisance présente, à se rendre indispensable et plus rien de la vie du couple n'a de secret pour elle. Avec le temps (comme disait Léo), elle en vient à vouloir régenter le couple afin qu'ils aient un 3ème enfants puisque les deux aînés vont désormais fréquenter l'école. Elle ne peut s'arracher à eux dont elle a en quelque sorte fait sa vraie famille.

Alors ... alors ... le drame ... Mais ce n'est pas une révélation, c'est l'incipit du roman.

En plus de vivre intensément le drame vécu par les enfants et leurs parents, je me suis attachée à Louise dont Leïla Slimani nous indique la lente descente aux enfers, le parcours grisâtre où les employés sont "snobés" par leurs patrons, aussi gentils fussent-ils, le regard soit condescendant soit méprisant ou voire pire pas de regard du tout : l'indifférence.

Ce magnifique livre m'a fait penser à du Zola.