Critique de Ptitmousse

Ce livre m'a fait très peur au début. J'ai eu peur de m'identifier à la mère. Et de fait, ça commençait mal : une fille, puis un garçon, comme nous. Un premier bébé qui ne veut pas manger, comme la nôtre. Je pensais vraiment que j'allais souffrir ! Mais qu'est-ce qui lui a pris d'écrire un livre comme ça ? En plus, il faut vous dire que nos enfants sont allés en crèche. J'avais trop peur de ce qu'une nounou, seule chez elle, pouvait faire. Je sais, c'est une fiction, mais quand même, j'ai eu bien raison apparemment.😊

Par la suite, ce sentiment, ces craintes se sont dissipées. le récit se centre plus sur Louise et sa folie. Heureusement presque... C'est glauque, malsain, au secours, je veux sortir de ce livre !!!!!!! Mais c'est très bien décrit dans le genre, très frissonnant, glaçant !

Pourtant, à la fin, je n'ai pas été complètement convaincue. C'est étrange parce que je le sentais, je ne voyais pas comment Leila Slimani allait s'en sortir de manière géniale. Alors que tout le livre se construit, de manière plutôt habile, autour du comment en arrive-t-on là, la raison ne m'a pas totalement convaincue. Ce roman m'a happée et tenue en haleine mais je suis finalement un brin frustrée, comme une fin, une explication et une intensité manquées.

Mais c'est, par ailleurs et pour le genre, plutôt une réussite.