Critique de Sabrina1988

2ème livre de la collection "Ma nuit au musée" des éditions Stock que je lis, après Enki Bilal qui s'est imaginé Nu avec Picasso.

Ici, c'est Leïla Slimani qui se retrouve le temps d'une nuit à la Pointe de la Douane, à Venise.
Je ne classerai pas ce livre en roman parce qu'il s'agit plutôt de digressions diverses autour de la vie de l'auteure, de son père, son enfance au Maroc puis son arrivée en France, la mort, l'écriture, les femmes, la liberté, la religion.
Avec humour et émotion, et sans langue de bois, Leïla Slimani évoque ses envies d'évasion, sa découverte de la littérature au gré des oeuvres qu'elle découvre dans le musée italien.
C'est justement la forme de ce livre, des chapitres sans fil conducteur, qui m'a déroutée. Je ne m'attendais pas à un récit en grande partie autobiographique, avec des chapitres indépendants.
Pour découvrir Leïla Slimani, je ne conseillerai pas de commencer par cette oeuvre. Dommage parce que l'idée de cette collection est vraiment fantastique : un auteur, une nuit, un musée pour un livre.