Critique de Parcequecmoi78

A l'initiative de Leila Slimani, divers auteurs ont écrits de petits textes à la gloire de la langue française qui n'est pas leur langue maternelle. Ce florilège de textes tous très bien écrits, en bon français, dans le respect de la grammaire et du vocabulaire, racontent l'histoire souvent intime que leur auteur a avec notre langue. Ce sont des souvenirs personnels, des visions d'enfance, des ressentis, des résonnances, des réminiscences, des odes, son apprentissage du langage parlé et écrit.

L'ensemble est de belle facture, avec une grande régularité et égalité dans les rédactions. Certains textes m'ont plus touchée que d'autres comme celui de Dai Sijie, magnifique, ou celui d'André Markowisz, ou encore la courte et amusante BD graphique de Zeina Abirched. Il y a aussi le texte de Miniya Chatterji, superbement bien écrit, émouvant, et poignant.

Merci à Leila Slimani pour cette belle idée de francophonie qui a permis de rassembler dans cet ouvrage quelques petits bijoux d'écriture.

Je remercie Babelio et les Editions du Patrimoine pour m'avoir fait découvrir ce recueil si intéressant, grâce à une Masse critique.