Leïla Slimani (Autre)
Editions du Patrimoine (31/03/2022)
4.22/5   9 notes
Parler français... Qu'est-ce que cela veut dire aujourd'hui ? Certainement, il y a autant de réponses que de francophones dans le monde. Leïla Slimani a invité une douzaine de personnalités à s'arrêter l'espace d'un instant sur cette question.
Leïla Slimani a invité une douzaine de personnalités à s'arrêter l'espace d... >Voir plus
Que lire après Nos langues françaisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Leïla Slimani, représentante du président de la République pour la langue française, je l'apprends en fin de livre, propose à diverses personnalités de raconter ce que signifie le français pour chacun et chacune dans un court recueil appelé "Nos langues françaises".
- Pour Dai Sijie, auteur entre autres de "Balzac et la petite tailleuse chinoise", il reprend les paroles d'un astronome Mr Liu qui déclare que le français n'est pas seulement une langue mais aussi un esprit.
- Angélique Kidjo, née au Bénin, chanteuse, revoit les notions de liberté, égalité, fraternité quand elle arrive à Paris.
- Zeiba Abirached née à Beyrouth, autrice de bandes dessinées nous livre de merveilleuses illustrations qui vont à l'essentiel sur la définition de "naturalisation", avec une réflexion très personnelle d'ailleurs qui ne manque pas de poser question sur le sens de ce mot.
- Lilian Thuram, ancienne gloire du football français revient sur l'esclavage aboli en 1794 en France et rétabli par Bonaparte en 1802 sous la pression des propriétaires terriens. Il publie un texte magnifique de Louis Delgrès , un appel aux citoyens de la Guadeloupe afin qu'ils se soulèvent contre la tyrannie.
- Fawzia Zouari, née à Tunis, enfermée dans une langue qu'elle choisira de fuir pour parler français.
- Faïza Guène, auteure entre autres du merveilleux roman "Un homme, ça ne pleure pas" . Pour elle, le français est une langue qu'on peut faire sienne, qu'on peut nourrir, réinventer.
Et cette phrase si juste de Leila Slimani : "Car nombre d'entre nous, francophones sommes aussi des plurilingues. Souvent nous rêvons dans une langue, nous pensons dans une autre..."
Ne le nions pas, même si on se dit purs français ou purs belges francophones, on a dans notre tête des expressions du terroir, des dialectes, une langue maternelle du début de notre enfance ou autre.
Je n'aurais pas pu citer tous les participants tellement ce petit recueil si bien présenté aux bandes multicolores avec les visages de tous les invités au livre mélangés, avec des illustrations de qualité.
Impossible de passer en vitesse sur une réflexion tellement les pensées, les textes sont riches de sens.

Je remercie les éditions du Patrimoine pour l'envoi de ce petit bijou ainsi que la Masse critique Non Fiction de Babelio.

Un petit livre qui ressemble à un carnet Leila Slimani y invite des spécialistes de la langue francophone et tout le monde y partagent sa vision de la langue française .
Malgré les différences d'approches, la dimension politique e de la langue :manière de voir, qui intègre les dimensions politique et culturelle, permet d'interroger ce qui définit la langue et ses évolutions historiques : non pas seulement les règles internes de son système, mais aussi les paramètres externes des conditions sociales et politiques au sein desquelles elle se développe.
A l'initiative de Leila Slimani, divers auteurs ont écrits de petits textes à la gloire de la langue française qui n'est pas leur langue maternelle. Ce florilège de textes tous très bien écrits, en bon français, dans le respect de la grammaire et du vocabulaire, racontent l'histoire souvent intime que leur auteur a avec notre langue. Ce sont des souvenirs personnels, des visions d'enfance, des ressentis, des résonnances, des réminiscences, des odes, son apprentissage du langage parlé et écrit.

L'ensemble est de belle facture, avec une grande régularité et égalité dans les rédactions. Certains textes m'ont plus touchée que d'autres comme celui de Dai Sijie, magnifique, ou celui d'André Markowisz, ou encore la courte et amusante BD graphique de Zeina Abirched. Il y a aussi le texte de Miniya Chatterji, superbement bien écrit, émouvant, et poignant.

Merci à Leila Slimani pour cette belle idée de francophonie qui a permis de rassembler dans cet ouvrage quelques petits bijoux d'écriture.

Je remercie Babelio et les Editions du Patrimoine pour m'avoir fait découvrir ce recueil si intéressant, grâce à une Masse critique.
Un recueil original et agréable à lire !
J'ai découvert certaines personnalités et appris à mieux appréhender celles que je connais déjà, grâce à leur introduction puis au travers de leur texte sur leur rapport à la France et à la langue française.
J'ai été particulièrement touchée par Zeina Abiracheid qui nous livre quelques planches de bande-dessinée avec son style si reconnaissable tout en arabesque et en noir et blanc.
Je n'ai en revanche pas été conquise par les photos, il y a un portrait de chaque artiste avant son texte que je trouve parfois mal cadré et parfois la couleur gâche un peu la qualité de la photo.
Une ode à la tolérance, il faut se mettre à la place des autres et considérer leur point de vue !!
A force de baigner dedans, on n'y prête plus garde, on ne l'entends plus. Pourtant, elle est omniprésente dans notre quotidien : on l'utilise même tous les jours. Vous, qui me lisez, l'utilisez en ce moment-même : la langue française.

Cette langue qu'on a en commun. Et qu'en même temps, on ne vit pas tous pareil. Ce n'est pas forcément la seule qu'on connaisse. Ni la seule qu'on appelle nôtre. Pas toujours la première qu'on ait appris dans notre vie. Les auteurs de ce livre n'ont pas tous le même rapport à cette langue. Mais tous ont répondu à cette double question passionnante : comment la voit-on et comment la vit-on ?

Ce recueil de nouvelles nous offre ainsi une pluralité de réflexions sur ce rapport à la langue, au français. Par le biais d'une multitude d'histoires personnelles, à hauteur d'hommes (et de femmes). Une plongée dans la communauté francophone. Et surtout des textes beaux, intimes, parfois incisifs... de quoi se questionner et appréhender avec plus de richesse et de nuances notre langue.

Merci aux Éditions du Patrimoine & à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de cette masse critique Non fiction !

Il faisait un prolongement de lecture très intéressant au Tract Gallimard le Français va très bien, merci. Un pendant au regard de linguistes étudiant une langue vivante : les artistes et citoyens qui la parlent et la façonnent au quotidien !

Fawzia Zouari
On peut laisser derrière soi un pays, quitter une famille et amis, tailler dans la racine, juste pour s'exiler d'une langue et trouver refuge dans une autre ; celle où j'ai jeté mes effets et me suis installée sans retour. Voilà la vérité. Ma vérité
À mille lieues de ce mot "Naturalisation"!
......
Franchement
... Quelle drôle d'idée
De choisir justement ce mot,
Parmi tous les mots de la langue française
Pour dire la beauté de cet élan vers une culture, une langue, un pays...
Franchement, quelle drôle d'idée !

Videos de Leïla Slimani (110) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leïla Slimani
Leïla Slimani, qu'on ne présente plus, est la première invitée d'Augustin Trapenard. Les éditions de l'Aube viennent de publier un recueil de ses chroniques par dans l'hebdomadaire le 1, intitulé "Le Diable est dans les détails" et illustré par Pascal Lemaître. Des textes de fictions ou non-fictions qui célèbre notamment le courage et la liberté de s'affranchir de ses origines. L'écrivaine est actuellement en train d'écrire le troisième tome de son roman "Le pays des autres". Ce soir, Leïla Slimani et Joann Sfar nous parlent de l'actualité, du vivre ensemble, de l'identité, de ce qui nous divise, et ce qui nous lie. Leïla Slimani évoque à quel point les mots et la littérature sont importants dans ce monde où tout semble vouloir nous singulariser.