Critique de trust_me

A travers les propos de ces femmes se dresse le portrait d'un pays oscillant entre hypocrisie et schizophrénie. Un pays qui élève la pudeur en vertu absolue mais est « le cinquième consommateur mondial de pornographie sur internet ». Une société patriarcale où suinte chez les hommes autant de frustration que de peur de voir éclore des femmes fortes qui assument leur sexualité et s'assument en dehors du groupe. Un pays d'où se dégage un terrible manque d'éducation sexuelle et où la religion est brandie comme un étendard pour mettre un terme à toute tentative de discussion : « Dès qu'on veut vous dominer on vous assène cette phrase : c'est le coran qui le dit ». C'est instructif et sans langue de bois mais ce n'est pas non plus provocateur ou rentre dedans. le jugement est à charge mais la volonté d'explication apporte une lumière bienvenue sur « les racines du mal ».

Un album courageux, militant et engagé qui décrit une situation effarante avec beaucoup de calme et d'intelligence, avec une réflexion et une sincérité qui honore chaque femme ayant osé se livrer sans retenue. Surtout l'espoir demeure de voir les choses changer et la société évoluer peu à peu. Croisons les doigts pour qu'un retour en arrière obscurantiste ne vienne pas mettre à mal les rares signaux d'émancipation émergeant à l'heure actuelle.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..