Critique de Saiwhisper

Voici une bande dessinée biographique pertinente qui mérite les critiques élogieuses que l'on peut trouver sur les sites littéraires, la blogosphère et les médias ! En effet, les deux auteures touchent avec justesse, réalisme et brio des thématiques d'actualité. Avec un style fin, épuré et très agréable, Laëtitia Coryn retrace le témoignage de plusieurs femmes maghrébines au passé douloureux. Leïla Slimani y aborde la sexualité de la Femme malheureusement opprimée par la pression sociale, la famille, le conservatisme, la loi et la religion. de l'enfance au statut de mère, les personnages vont toucher aux thématiques du viol, de l'avortement, de l'homosexualité, de la vie de famille et de la violence dans le couple.

Même si l'on a l'impression d'être face à un reportage souhaitant montrer un maximum d'éléments liés à la sexualité, cette BD a l'avantage d'informer et dénoncer. On donne enfin la parole à ces femmes marocaines que la pression sociale, la honte et le secret ont longtemps muselées. Ce roman graphique pousse vraiment à la réflexion. Hélas, on constate qu'il y a encore un long chemin avant de voir l'émancipation de la Femme partout… Certains récits sont tellement durs, révoltants, injustes et atroces ! Il est important d'ouvrir les yeux sur cette réalité…

Malgré l'importance du sujet, je reconnais cependant ne pas avoir été autant conquise que je l'aurais souhaité… J'ai trouvé certains récits un peu décousus, tandis que d'autres auraient mérité d'être un peu plus détaillés… Il y a également quelques répétitions. Bien évidemment, c'est un simple regret personnel qui n'enlève rien au poids de cette lutte qu'on mené les deux auteures ! Une bande dessinée engagée à découvrir.
Lien : https://lespagesquitournent...