Critique de Lademoiselleauxcerfs

Leïla Slimani met en lumière et Laëtitia Coryn en dessin le portrait de plusieurs femmes vivant au Maroc afin de dénoncer les interdictions et les drames.

J'avais hâte de me plonger dans cette BD qui me semblait très intéressante : les conditions des femmes au Maroc. J'attendais donc d'apprendre beaucoup de choses durant ma lecture. Cela n'a pas été le cas mais pour une raison plutôt bienvenue : j'ai puisé mon savoir dans plusieurs lectures et si je n'ai rien appris ici, c'est parce que je connais déjà les conditions des femmes dans ce pays mais cela m'a permis de me remémorer ce que je savais déjà. En revanche, pour une personne qui ne connaît pas ce sujet, elle y découvrira de nombreuses sombres révélations et dénonciations.

Cette courte BD traite d'une quantité impressionnante de thèmes : la prostitution, l'homosexualité, le mariage, l'avortement, la violence. Leïla Slimani dénonce tous les non-dits, les interdictions, l'absence de liberté, les secrets. Elle nous parle du corps dont les femmes ne sont pas maîtresses car cela est souvent associé à des punitions ou à la honte. Durant le récit, les paroles sont agrémentées de « faits actuels » mentionnant des personnes qui ont décidé d'avoir de meilleures conditions de vie. J'ai apprécié la bienveillance de l'autrice et de l'illustratrice sur des sujets si dramatiques, elles évoquent de l'espoir et que tous les individus ne sont pas cruels, qu'il existe des hommes respectueux.

Ce livre fait mal car il reflète la réalité, une réalité que trop peu de personnes connaît. En seulement 100 pages, Leïla Slimani et Laëtitia Coryn font passer un message très fort.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..