Critique de LaCalebasseaLivres

Ce livre est un essai qui traite de la sexualité, de la place de la femme dans l'espace public et plus globalement des libertés individuelles. C'est une radiographie qui montre que dans la société marocaine tout repose sur le mensonge, qu'il s'agit de montrer une image socialement acceptable et qui ne correspond pas à ce que les personnes sont réellement. C‘est un constat de ce qui se passe, de la frustration sexuelle, une dénonciation des dangers et des conséquences tant au niveau de l'individu mais aussi au niveau de la société dans son ensemble.
L’enquête a été faite au Maroc mais les résultats sont transposables partout où la sexualité est tabou. Peut-on accepter de nos jours que des femmes avortent clandestinement dans des conditions atroces ou bien qu’elles se sentent obligées d’abandonner leur bébé dans une poubelle tel un déchet? Combien de drames les femmes devront–elles vivre pour que la société ouvre les yeux et finisse par accepter ce qu’elle juge comme étant inacceptable?
Est-il possible d’être croyant, musulman pratiquant et de disposer librement de son corps? L‘opinion publique semble vouloir la réalité. Pour finir j’ajouterai que le sujet a très bien été posé, de manière juste, avec une remise en question de toute la communauté et pas seulement des hommes ou de la religion.
Lien : https://www.babelio.com/livr..