AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RomansNoirsEtPlus


Nouvelles aventures de notre salopard préféré, l'ancien IPA Sadorski quelque peu esquinté. Fin août 1944 Paris vient d'être libéré , voici donc Sadorski confronté aux libérateurs de Paris avec en première ligne les FFI et FTP ivres de vengeance , qui ont bien l'intention de débusquer les collabos ou autres profiteurs de guerre et de les punir de la plus expéditive des manières . Et côté collaboration avec les occupants allemands on peut dire que Léon Sadorski est passé maître en la matière : champion de la lutte contre les communistes, résistants ou juifs qu'il a pourchassés sans répit. Séparé de sa femme Yvette, disparue pendant une rafle des résistants et probablement emprisonnée, Sadorski risque d'être fusillé sans autre forme de procès. Il lui faudra faire preuve d'opportunisme comme de ruse pour tenter d'échapper aux balles que ses geôliers ont prévu pour lui, l'ex IPA Sadorski ne présentant aucune circonstance atténuante.

Mélangeant faits historiques avérés et fiction, on replonge une nouvelle fois avec délice et horreur dans cette période de la libération de Paris. Une période trouble où tous les excès sont commis. Ceux qui viennent de retourner leur veste semblent en effet prêts à tout pour confirmer leur appartenance à un groupe de résistants quitte à humilier voire à tuer des innocents. Difficile en effet de faire la différence dans cette pagaille ambiante entre les véritables collabos et ceux qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment.
Dans cette ambiance délétère Sadorski tente de sauver sa peau par tous les moyens, semant au gré de ses pérégrinations quelques nouveaux cadavres.
Comme toujours avec Romain Slocombe, le récit est tellement hyper réaliste que l'on se demande en permanence quelle est la part de fiction. Reconstituée avec moult précisions qui représentent la somme de travail gigantesque que l'auteur a dû effectuer dans les archives de l'époque on se retrouve totalement captivé par cette histoire qui est également la nôtre même si elle paraît loin aujourd'hui et que les derniers héros comme les derniers témoins de cette période se font de plus en plus rares.



Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}