Critique de Rodin_Marcel

Slocombe Romain, – "Première station avant l'abattoir" – Seuil, 2013 (ISBN 978-2757845349) Prix Mystère de la critique 2014, Prix Arsène Lupin du meilleur roman policier 2014

La quatrième de couverture annonçait une intrigue se déroulant dans les années immédiatement postérieures à la Première Guerre Mondiale, au cours de la conférence de Gênes d'avril et mai 1922, en marge de laquelle furent signés les accords de Rapallo entre l'Allemagne et l'URSS. C'était donc un sujet de choix, sensé rendre compte des coulisses de la formation de la toute jeune Union Soviétique sous la houlette des Lénine, Trotski, Zinoniev et autres Staline. le livre s'annonçait d'autant plus incontournable que l'auteur faisait état (à la fin) de ses liens de parenté avec l'une des principales protagonistes de l'intrigue.

Hélas, à mes yeux, c'est raté. le récit est poussif, le scénario plutôt invraisemblable oscille entre le trop ou le pas assez, même pour un lecteur comme moi qui connaît relativement bien cette période et cette conférence-là, cruciale pour l'histoire allemande.

Quant au tic d'écriture consistant à faire croire que les protagonistes, et surtout le héros principal, peuvent avaler des hectolitres d'alcools tous plus forts les uns que les autres tout en se mettant ensuite à courir comme des lièvres ou des kangourous, il faudrait vraiment que les auteurs arrêtent de mobiliser ce lieu commun usé, élimé, exaspérant de sottise.
Une grande déception.