Critique de RomansNoirsEtPlus

Ce dernier volet de la trilogie des aventures et forfaitures de l'Inspecteur Principal Adjoint Léon Sadorski est sans doute le plus émouvant pour moi .
On y retrouve notre IPA en 1943 , empreint aux doutes après la première grande défaite de l'armée allemande face aux russes , à Stalingrad.
Chef du "rayon juif " aux Renseignements Généraux, il est pourtant toujours aussi dynamique dans sa collaboration hyperactive avec les nazis , ne rechignant dans aucune tâche de dénonciation que ce soit de juifs , de communistes ou d'honnêtes citoyens aryens authentiques qui pour leur plus grand malheur ont croisé la route de l'IPA Sadorski . Mais l'inspecteur sent le vent tourner . Il joue même avec le feu en abritant chez lui la jeune lycéenne juive Julie Odwak , dont les parents ont été raflés destination les camps de l'Est et sur laquelle il ne cesse de fantasmer . Toujours en proie à ses contradictions, il brutalise , tue , et tente de se racheter une conduite - où plutôt de protéger ses miches au cas où l'Allemagne serait vaincue - allant même jusqu'à tenter de sauver une autre jeune fille juive d'une déportations garantie .Mais quelques bonnes actions tardives ne pourront racheter tous les péchés qu'il a sur la conscience.
Romain Slocombe nous offre avec " Sardorski et l'ange du péché " un roman historique qui retrace les heures sombres de la France sous Pétain dont l'administration a fait de la collaboration un acte fondamental de sa gouvernance aux bottes de Berlin . Plus que cela , elle engage à cette période- là les forces de police dans un jusqu'au boutisme qui dépasse le simple zèle mais doit démontrer aux forces occupantes qu'elles sont l'un des maillons essentiels de la politique d'épuration décrétée par Hitler et son état major . L'auteur nous refait revivre cette terrible période avec de multiples détails - résultats sans aucun doute d'un énorme travail de recherches minutieuses -qui rend ce roman de fiction extrêmement réaliste . Il ne nous épargne rien : ni l'injustice criarde , ni la lâcheté et la compromission ordinaire, ni les crimes gratuits , ni les exécutions sommaires , ni les tortures , ni les souffrances banalisées , ni la peur permanente à laquelle est soumise la population quant elle possède un patronyme étranger , à connotation juive , quand elle est affiliée au Parti communiste, bref quand elle est différente ou qu'elle résiste à l'infamie .
Un roman qui nous rappelle à notre devoir de mémoire et de vigilance quand autour de nous l'extrémisme politique et religieux refait surface .