Critique de stokely

J'ai poursuivi avec grand plaisir cette saga de Romain Slocombe, la seconde guerre mondiale n'est pourtant pas une période que j'aime retrouvé particulièrement dans mes lectures mais j'avoue en appendre beaucoup avec les récits de Romain Slocombe sur cette sombre période.

La préface évoquant les montres présents et futurs font d'ailleurs froid dans le dos.

L'auteur sait toujours aussi bien nous retranscrire l'époque et les personnages qui la peuplent, alors beaucoup diront que c'est très noirs, cyniques etc... Mais cela correspond totalement au moeurs de certains personnages ayant vraiment vécus et exister durant cette période.

Il est également difficile de résumer un tome 3 sans en dire plus sur les opus précédemment les intrigues s'imbriquant forcément les unes dans les autres et les personnages prenant du relief et de l'ampleur au fil des tomes.

J'avoue en avoir appris bien plus sur la seconde guerre mondiale avec ces récits que durant mes années d'étude et j'avais un petit peu peur lors de ma lecture du premier tome de la lourdeur du style de l'auteur ou de la plume mais il n'en ai rien, même un pavé tel que celui-ci de plus de 600 pages se lit rapidement. Il n'en reste pas moins que cela est une lecture dense il faut donc être un minimum investi et attentive durant la lecture, mais cela en vaut la peine selon moi.

Ce genre de récit me marque de mon côté bien plus que beaucoup d'autres romans évoquant cette période. Je lirai donc la suite avec plaisir au bon moment pour moi, c'est à dire lorsque j'aurai envie de lire un récit historique et de me replonger dans cette période.

Tout en sachant que je retrouverai sans surprise des personnages toujours autant pourris et véreux qui peuple cette époque.