Critique de PostTenebrasLire

>Joshua Slocum est premier navigateur à avoir fait le tour du monde en solitaire.
> Ce livre est son récit du tour de monde

J'aurais envie de dire « il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait ».
C'est le récit de voyage d'un homme d'une grande modestie. Il parle par exemple de son père qui pour lui sur une île déserte aurait juste besoin d'un couteau et d'un arbre pour quitter ladite île en bateau.
Joshua lui reconstruit lui-même son voilier. Voilier pour lequel il aurait toujours manifesté une grande confiance et une grande tendresse.

Voilier, voile faut-il avoir pratiqué ce sport pour saisir l'âme de ce livre.
Je le pense (mais ne partez pas tout de suite).
Je n'ai jamais navigué en solitaire, ni fait le tour du monde.
Mais j'ai navigué en mer du Nord, Manche et Atlantique sur toutes sortes de voiliers.
Du bateau en « plastique », au voilier en aluminium léger, au vieux gréement en bois massif…
J'ai compris ce que Joshua parle quand il décrit les profondes qualités marine de son bateau.

Joshua raconte souvent avec pudeur de ses longs et grands moments seul en mur.
Un des chefs de bord m'avait dit « en mer tout fait évènement ». J'ai retrouvé cela dans le livre.

L'océan n'est pas tout le récit. C'est surtout les rencontres. C'est peu dire que Joshua suscite l'étonnement voir l'incrédulité.
On enfume même son voilier pour vérifier qu'il ne cache pas des coéquipiers !

Il n'est plus besoin d'avoir navigué pour savourer le récit d'un homme à la rencontre de tous ces semblables.

Tout au long du livre, Joshua manifeste beaucoup d'humilité et titre un plaisir pour les choses simples.

> Les jours passaient, heureux, partout où mon bateau naviguait.

Le récit est parfois daté mais aussi très moderne

> Les jeunes filles de ces institutions d'enseignement voulaient savoir comment on peut naviguer seul autour du monde, ce qui me donna à penser que l'on aurait peut-être un jour des navigatrices au lieu de navigateurs.