Critique de Megworld

J'étais très contente de recevoir un livre-surprise dans ma boîte à lettres. J'ai moi-même un petit côté "geekette" donc ce roman ne pouvait pas mieux tomber! Malheureusement, une fois la lecture débutée, j'ai vite déchanté... Je n'ai pas réussi à rire, à m'attacher aux personnages ou même à m'intéresser à l'histoire. L'humour de Harriet a fait chou blanc et je me suis profondément ennuyée. Je remercie tout de même Samia et les éditions Nathan d'avoir pensé à moi pour ce titre.

Dès le début, j'ai su que "Geek Girl" n'était pas fait pour moi. La narratrice est le personnage principal : Harriet. Elle est marginale et on lui colle aussitôt une étiquette de geek. Pourtant, Harriet est loin d'en être une. Je n'ai pas retrouvé de références mis à part quelques films grand public, Harriet n'a aucune culture geek. Elle n'aime pas la mode oui, c'est une "intello" oui mais ce n'est pas pour autant une "geek"! Une amie m'a dit l'autre jour que maintenant, ce terme est trop banalisé et utilisé à tord et à travers. Honnêtement, dans ce roman, il n'a aucun sens et induit plutôt le lecteur en erreur.
J'ai eu énormément de mal avec le personnage personnal que j'ai trouvé immature et inintéressante. "Geek Girl" s'adresse à un public jeune. Les collégiennes se sentiront peut-être plus proche de l'héroïne. Pour ma part, nous sommes trop loin des romans "young adult" que j'affectionne tant.

La plume de l'auteure, comme l'héroïne, manque de profondeur. Holly Smale a choisit un style très "parlé" et il arrive souvent que Harriet tergiverse pendant longtemps pour ne finalement rien dire. Les personnages secondaires ne sont pas mieux, j'ai trouvé la meilleure amie, Nat, complètement superficielle et Wilbur, trop caricaturé!
Néanmoins, ce premier tome est une lecture facile. Les chapitres courts s'enchaînent vite, le roman ne manque pas de rythme et même si de nombreux passages m'ont fait lever les yeux au ciel, j'ai lu "Geek Girl" rapidement.

Pour conclure, je n'ai malheureusement pas adhéré à "Geek Girl" que j'ai trouvé trop cliché, fade et enfantin. Ni les personnages trop stéréotypés, ni l'histoire ne m'ont intéressée. Je m'attendais à une héroïne geek et j'ai été cruellement déçue. Je vous invite à le lire si "Geek Girl" vous intrigue, histoire de vous faire votre propre avis!

★★☆☆☆
Une lecture peu convaincante