Critique de Virginie94

Pour Harriet tout va bien. Sa carrière de mannequin est sans doute un peu entre parenthèse mais elle a un petit ami parfait, ses amis fidèles, sa nouvelle petite soeur, la rentrée se profile bien, elle va bientôt fêter son anniversaire... Mais le jour de la pré-rentrée, elle se fait voler son journal intime par l'affreuse Alexa et ses parents lui annoncent qu'ils veulent déménager à New-York où le père d'Harriet doit trouver un travail.

J'ai bien aimé les tomes précédents. Ils sont drôles, légers, amusant. Mais ce troisième tome m'a un peu déçue.
Dès le début, Hariett se fait voler son journal intime, elle n'essaie même pas de le récupérer. Elle pourrait demander l'aide d'un adulte, de ses parents mais non. Et ses amis qui l'adorent se contente de lui souhaiter une bonne journée. Comme c'est crédible.
Puis ses parents décident de déménager aux Etats-Unis à la vitesse de la lumière. Mais elle ne va pas à l'école, non, elle prend des cours avec une horrible prof. Pourtant, il n'y a pas de problème de langue pourquoi n'irait-elle pas à l'école ? Non, l'entreprise de son père lui paye un professeur particulier.
Mais arrivé à New-York, elle comprend que ses parents lui ont menti et que loin de vivre à Manhattan, elle sera dans une banlieue très éloignée. Et là encore, je n'ai pas trouvé très crédible que des parents attendent l'arrivée aux Etats-Unis pour dire à une adolescente où elle va vivre. D'ailleurs qu'est ce que c'est que cette entreprise qui est prête à payer des cours privée pour la fille de son employé mais qui le paye tellement peu qu'il doit passer des heures dans le train pour venir travailler ?
Les incompréhensions avec ses amis restés en Angleterre et son petit ami s'enchaînent à toute vitesse.
Harriet s'échappe, part à New-York et rencontre comme par hasard des gens qu'elle connait. Dans cette petite ville, c'est logique !
Bien sûr la crédibilité n'a jamais été un pilier des romans mais les incohérences se multiplient et elles sont trop nombreuses.
Et puis tout d'un coup, tout s'arrange et cela à toute vitesse. La famille redémenage en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, Harriet s'explique avec son entourage, récupère son carnet...

J'ai tout de même pris du plaisir à lire ce roman. Comme dans les épisodes précédents, il y a un rythme effréné. Harriet panique, provoque des catastrophes et c'est toujours aussi amusant. La scène dans la fête foraine est drôle comme tout. Wilbur est toujours aussi loufoque...Harriet est toujours ce personnage attachant qui décidément ne comprend ton à ce qui l'entoure.

Je me suis bien agacée en lisant ce troisième tome mais il y a des petites choses qui m'ont amusées et je lirais à l'occasion les tomes suivant en espérant que l'auteure retrouve la veine des romans précédents.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..