Critique de AliceNeverland

Harriet et moi, nous étions très vite parties du mauvais pied lors du premier tome. Il faut dire qu'avec un titre pareil, je m'attendais à découvrir une véritable héroïne geek, ce qui n'était pas vraiment le cas ici. Pour autant, malgré ce désaccord, j'ai quand même donné sa chance à cette série décalée, drôle et légère. Et, petit à petit, le charme a opéré.

Je reste toujours convaincue qu'Harriet n'est pas une geek, quoique l'on en dise. Par contre, sachant dorénavant à quoi m'attendre avec elle et son univers déjanté, j'apprécie de plus en plus cette série.

Et, encore une fois, le personnage d'Harriet fait mouche. Elle possède une répartie et un humour complètement à côté de la plaque qui font qu'elle se retrouve souvent dans des situations inexplicables sans trop savoir comment. Ce qui donne lieu une nouvelle fois à des péripéties rigolotes qui prêtent immédiatement à sourire.

Alors, certes, cela reste de la littérature jeunesse, et je trouve qu'une certaine redondance s'installe au bout de quatre tomes. Pour autant, ce quatrième opus est léger, frais et décalé ; on passe un bon moment, sans prise de tête, à simplement apprécier ce que l'on lit sous nos yeux.

Rajoutez à cela l'écriture sans fioriture d'Holly Smale qui va directement à l'essentiel, et vous obtiendrez ce nouveau tome dans la pure continuité des précédents, toujours aussi rapide, dynamique et qui permet au lecteur de se perdre totalement dans la déjantitude d'Harriet.

Pour conclure : ce nouveau tome ravira sans nul doute tous les fans d'Harriet. Pour ma part, j'ai également apprécié cette lecture légère et agréable, à prendre incontestablement au second degré. J'ai ri à de nombreuses reprises devant les aventures d'Harriet, et c'est exactement ce que j'attendais de cette lecture. Pari rempli donc !
Lien : https://aliceneverland.wordp..