Un court roman ado que j'avais acheté au Salon du livre il y a deux ans et que je n'avais toujours pas ouvert. le monde est derrière toi raconte les histoires de deux jeunes de 17-18 ans qui fuient le temps de quelques semaines estivales, leur réalité. Ils n'avaient pas prévu de partir ensemble, ils ne se connaissaient pas, mais l'un a pris l'autre en auto-stop et comme aucun des deux n'avaient réellement de destination, ils roulent tout droit. Ils avancent comme s'ils voulaient laisser leurs vies derrière eux. Leurs vies ou le monde.

C'est Tabby qui conduit... et qui parle. Beaucoup. Tout le temps. de tout et de rien, mais surtout de rien de profond. Eppo, lui, se tait. Il ne peut pas parler de petites choses insignifiantes quand son coeur est ainsi meurtri. Mais il ne sait pas comment parler de ces choses-là. Il ne sait pas comment vivre avec. Et puis, au fil des kilomètres, au gré des envies, ils commencent à s'ouvrir. C'est une opération à coeur ouvert, ça écorche, ça fait mal et c'est difficile. Mais ça fait du bien de partager sa douleur.

C'est un roman qui aborde des thèmes importants et sensibles : le deuil, l'homosexualité, les responsabilités, la maternité. Et il le fait bien. J'ai quand même trouvé le personnage de Tabby un peu trop caricatural mais j'ai beaucoup apprécié Eppo, sa sensibilité et son mal-être sont très bien écrits et construits. de nombreux flash-back éclairent peu à peu sa situation et on souffre avec lui.

Un bon roman pour ado-jeunes adultes dès 15 ans.
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..
Pur récit initiatique, le monde est derrière toi aborde un certain nombre de sujets que l'on retrouve souvent en littérature ado, à commencer par le deuil. Eppo est triste à mourir après la mort de son frère d'adoption. Plutôt que de continuer à se recroqueviller sur lui-même, ses parents lui conseillent de partir pour un temps, de s'aérer la tête par le voyage. En réalité, il n'attend rien de ce départ vers la France car la moindre chose lui rappelle Marteen. Et quand il rencontre Tabby et l'entend babiller durant toute la route, il ne se sent pas aidé. Pourtant, c'est grâce à elle que, petit à petit, il va s'ouvrir sur son drame personnel. de la même manière, Tabby va aussi répondre aux questions qu'il se pose muettement, car elle aussi fuit quelque chose.
Le récit fonctionne bien malgré un schéma plutôt ordinaire, alternant entre le road trip et les souvenirs d'Eppo avec son frère. On s'attache assez vite aux personnages et on comprend rapidement la relation qui s'est tissée entre Eppo et Marteen, jeune homme placé dans sa famille car sa mère droguée n'était pas capable de s'en occuper. L'histoire de Tabby se dévoile plus succinctement mais le personnage apporte une dose d'humour bienvenue – rien que la scène d'ouverture fait sourire – dans cette histoire somme toute très triste. Heureusement, la fin apporte de l'optimisme même si cela rend le roman un peu convenu. Il n'en reste pas moins une belle histoire entre deux personnages totalement différents, qui vont tous deux finir par trouver leur voie…
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..