Tabby. Eppo. Une rencontre improbable sur la route qui mène des Pays Bas au sud de la France, chacun cherchant à fuir quelques chose, à tourner la page du passé pour un avenir incertain.
Chez Eppo, il n'y a pas de télé, pas d'ordinateur et le jeune homme appelle ses parents par leur prénom. Son départ ne devrait pas surprendre ses parents qui savent que grandir c'est partir et tant qu'il ne donne pas de nouvelles, "bonnes nouvelles". Tabby ne vit déjà pus chez ses parents mais avec Rob, un marin qui part en mer plusieurs semaines d'affilée. Elle préfère ne pas être là à son retour.
Dans la voiture, c'est elle qui parle, tandis qu'Eppo aimerait bien le silence.
Le soir, ils plantent la tente d'Eppo dans des campings ou dans la nature, ils achètent de quoi manger dan sle sstations services dans de petites épiceries dans les villages qu'ils traversent
Un troisième personnage apparaît : tous les deux trois chapitres, Eppo raconte l'arrivée de Maarten chez lui. Il vit en internat et chaque weekend, il est accueilli dans une famille. Celle d'Eppo est la troisième tant il fait tout pour qu'on le déteste. Anke et Hedrick essayent à leur tour d'offrir un moment à part dans la vie de Maarten mais c'est surtout Eppo qui va changer son regard sur le monde, tandis que lui-même ne sera plus jamais le même.
Une magnifique histoire qui nous surprend jusqu'à la fin ! Ce qui semble n'être qu'un "road book" romantique cliché, révèle deux personnages d'une grande profondeur, aux secrets et aux faiblesses qui donnent les larmes aux yeux. Marian de Smet maîtrise les flashs backs avec efficacité, installant le décor du passé de notre héros, et nous éclairant ainsi sur la raison de son voyage sur les routes...
A lire pour une bonne dose d'émotion qui m'a fortement rappelé le magnifique roman "Ce que j'étais" de Meg Rosoff.