Critique de claraetlesmots

1938, Vienne est sur le point d'être envahie par les nazis. Sigmund Freud qui a révolutionné la psychanalyse obtient des visas pour l'Angleterre. Il a le droit d'établir une liste de personnes qu'il souhaite amener avec lui. Au lieu de choisir ses soeurs Pauline, Maria, Rose et Adolphine, il inscrit son médecin, son infirmière, son chien et sa belle-soeur. Adolphine qui a toujours été la plus proche de son frère ne le comprend. Selon Sigmund, elles n'ont rien à craindre. Pourtant, elles seront déportées au Camp de Terezin.

Adolphine est la voix de ce livre. le début du livre s'ouvre sur elle et ses soeurs déportées mais la suite est le récit de sa vie. Si Sigmund faisait la fierté de leur mère (à huit ans il lisait Shakespeare), Adolphine la cadette subissait les reproches continuels de sa mère en tant qu'enfant non désirée. Sensible et attirée par la peinture, elle fera la connaissance de Klara la soeur de Gustav Klimt qui se bat pour le droit des femmes. Ses soeurs se sont mariées et Sigmund également. Condamnée à rester vivre avec sa mère, Adolphine est le témoin de la vie des autres. Son frère se fait un nom dans la psychanalyse tandis que son amie Klara est internée. La relation si proche qu'elle avait avec Sigmund n'existe plus même s'il lui parle encore de ses recherches. Adolphine plonge peu à peu dans la spirale de la dépression et est internée à son tour.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..