Critique de sandrine57

1953. le clan Langdon est réuni dans l'Iowa pour l'enterrement de Walter. le patriarche est mort mais sa ferme est entre les mains de son fils Joe, le seul de ses enfants à travailler la terre. Les autres ont essaimé dans tout le pays, au gré de leurs projets, de leurs envies d'ailleurs.
Heureux en ménage ou au bord du divorce, amoureux ou volages, dans la misère ou l'opulence, mordant la vie à pleines dents ou morts d'inquiétude, les enfants Langdon continuent leur chemin, de l'Amérique de l'après-guerre jusqu'à l'effervescence des années 80.

Quel plaisir de retrouver Rosanna, Joe, Franck, Henry et tous les autres ! le temps a passé depuis que les enfants couraient dans les champs autour de la ferme de Walter. Ils sont dorénavant mariés et, pour certains, parents. Dans ce deuxième tome, on les suit de 1953 à 1986 et on traverse avec eux les évènements qui secouent les Etats-Unis et le monde. A l'euphorie de la fin de la seconde guerre mondiale, succèdent la guerre froide et la peur d'une attaque atomique. Viendront ensuite, en vrac, la guerre du Vietnam, la crise de Cuba, l'assassinat de Kennedy, l'émancipation des femmes, le sida, etc. L'histoire continue sa marche et les Langdon suivent le mouvement avec plus ou moins de bonheur. On aime les accompagner qu'ils soient bienveillants ou détestables, empathiques ou égoïstes, généreux ou opportunistes.
Encore une fois, ce roman est une belle réussite, une saga coup de coeur comme on les aime, passionnante, mêlant la petite et la grande histoire. Une immersion totale dans la famille Langdon et dans l'Amérique des années 50 à 80. Des héros et une autrice à suivre.