Citations sur Nos révolutions (5)

Reagan connut des ennuis à cause d'une blague que Joe trouva assez innocente : "A quoi on reconnaît un Polonais à un combat de coqs ? C'est le seul qui amène un canard. A quoi on reconnait un Italien ? C'est le seul qui parie sur le canard. A quoi on reconnait que la mafia est là ? C'est quand le canard gagne."
Si quelqu'un lui avait dit quarante ans plus tôt qu'il tirerait du soulagement de toutes les imperfections de sa vie, qu'il trouverait une espèce de plaisir dans un mariage raté, des enfants décevants, une carrière incertaine, toutes sortes de petites douleurs, et une correspondance intermittente avec le fils de son frère, il lui aurait mis son poing dans la figure.
Ils parlèrent du Watergate. Tout le monde ne parlait que de ça. Frank, lui, avait déjà lu Les Hommes du président, sorti deux semaines plus tôt, mais il n'y croyait pas, enfin pas vraiment. Il n'avait pas confiance en Woodward ! Arthur lui-même n'avait pas confiance en Woodward ! Et il pensait que Bernstein était "la barbe".
"Qu'est-ce que c'est ? demanda Rosanna.
Eh bien, quand un homosexuel se marie, on appelle sa femme "la barbe".
Rosanna leva les mains en l'air et s'exclama : "Juste ciel !".
Joe et Lois échangèrent un regard.
Frank repris : "Enfin bon, si vous voulez savoir, je pense que Bernstein est persuadé que tout ça, c'est honnête, c'est pour ça qu'il a écrit son bouquin. Mais Woodward, il sait, lui. Il a juste arrondi les angles. C'est vrai, l'histoire est bonne, les gens se laissent convaincre. Bref, je croyais que Nixon partirait juste après Agnew, mais il tient toujours, alors peut-être qu'il va rester.
L'entraînement ne paraissait pas difficile à Tim. La seule fois où il se retrouva de corvée, il n'eut pas à peler des patates : il dut se lever plus tôt et lisser le glaçage des gâteaux préparés la veille au soir : ils étaient couverts de traces de cafards.
Joe se souvenait du vieux dicton : "Le meilleur moyen de stocker le maïs, c'est dans le porc, le second, c'est dans le whiskey."