Critique de Foufoubella

Au moment de donner mon avis, là, maintenant, je suis bien embêtée.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je ne peux pas dire non plus avoir été transportée par le récit.

L'histoire s'ouvre sur un double meurtre, deux amis sont tués dans l'appartement de l'un d'eux. C'est une troisième amie qui découvre les corps. Il ne s'agit pas pour autant d'un roman policier, ce double meurtre ne servant en fait que de prétexte au reste de la narration, à savoir les relations interpersonnelles entre tous les membres de ce petit groupe d'amis (mais, sans spoiler, pour les amateurs du genre qui liraient mon avis, on a la résolution de l'affaire à la clé).
Et on peut dire que ce n'est pas joli-joli tout ça, et la conclusion qu'on pourrait en tirer est que, même très entouré, on se trouve en fait fatalement seul, tout le temps.

Jane Smiley possède une écriture très soignée et dissèque avec brio les rouages de l'amitié et les mécanismes qui entrent en jeu dans la conservation des liens. Qu'est-on prêt à faire ? Toute vérité est-elle bonne à dire ? Est-on prêt à tout accepter ?
J'ai aimé aussi que la ville de New York soit au centre du roman, la véritable héroïne, c'est elle ! Et le NY des années 80 n'est pas celui des années 2000 et suivantes...

A contrario, je me suis demandé tout le long de cette histoire où l'auteure voulait en venir, ce qu'elle voulait démontrer (si tant est que Jane Smiley souhaitait démontrer quelque chose). En fait, le gros point noir du récit est que ça ne décolle jamais vraiment. Les personnages sont bien décrits, leurs caractères également , particulièrement Alice, mais il faut bien avouer qu'on tourne en rond, que c'est très répétitif. Alors on attend, on attend, on espère et puis non.

En résumé, je ne saurais conseiller ce roman. C'est bien écrit mais ce n'est pas suffisant.

Challenge multi-défis 2019
Challenge XXème siècle 2019