Critique de Noctenbule

La série "Bone" est un incontournable dans les comics. Sortie en 1991 aux Etats-Unis, récompensé par un fauve d'or en 1996, elle reste une lecture intemporelle. L'ouvrage nous captive assez rapidement. Les trois cousins Bone ont chacun un caractère bien particulier. Malgré leur apparence de petit bonhomme blanc assez similaire, un élément extérieur va les distinguer comme un tee-shirt avec une étoile, Phoney Bone ou un cigare, Smiley Bone. Suite à un passage d'un nuage de criquets, les voilà séparer et chacun doit se débrouiller. On se focalise rapidement sur Fone Bone, le plus sympathique et bienveillant de la famille. Grâce à lui, on rencontre un étrange animal vert de la taille d'une mouche qui bondit. Puis c'est au tour des rats-garous à l'aspect inquiétant mais pas très malin. Et enfin, l'adorable et l'attachant dragon rouge qui apparaît discrètement ici et là. C'est toujours un moment assez comique quand il pointe le bout de son museau.

A cela on rajoute, deux personnages importants avec deux femmes fortes et téméraires. La jeune et sublime Thorn, dont est tombé amoureux Fone et Mamie Ben, une force de la nature, courageuse et fonceuse. Grâce à elle, le destin des petits gars blancs prend un nouveau chemin. le dessin tout en rondeur de Jeff Smith, donne à l'histoire de la douceur et du dynamisme. le scénario est vraiment très punchy. On déplore quelques blagues misogynes tout de même. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Un premier tome qui pose le cadre ce qui contribue bien évidemment à l'envie d'aller plus loin. Une lecture très agréable qui peut être proposé à partir de 11/12 ans et après plus de limite d'âge.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..