Critique de carre

carre
04 septembre 2014
4 personnages au coeur d'un quartier londonien. A l'aube de la quarantaine et d'un premier bilan, qu'on fait de leurs rêves Leah, Nathalie, Félix et Nathan. Comment ont-ils basculés des années d'insouciance vers l'âge des responsabilités. Un drame va réveiller leurs interrogations.
Roman générationnel, héritage des origines, intégration, « Ceux du Nord-Ouest » traite souvent avec bonheur de sujets très actuels. le plaisir chez Z.S. vient de son évident plaisir à jouer avec les mots, on croirait entendre ces personnages nous interpeller tant l'écriture est incroyablement vivante. Une oralité aux couleurs caribéennes bien agréable.
Pourtant, j'ai plusieurs fois été gêné par ces choix de narration, Zadie Smith jongle avec les genres et m'a plusieurs désarçonné. Il m'a fallu plusieurs pages pour ne pas perdre le fil. Mis à part ce petit bémol, la belle anglaise signe un très bon roman, photographie d'une époque, d'une génération.
Un grand talent. 3.5