4 personnages au coeur d'un quartier londonien. A l'aube de la quarantaine et d'un premier bilan, qu'on fait de leurs rêves Leah, Nathalie, Félix et Nathan. Comment ont-ils basculés des années d'insouciance vers l'âge des responsabilités. Un drame va réveiller leurs interrogations.
Roman générationnel, héritage des origines, intégration, « Ceux du Nord-Ouest » traite souvent avec bonheur de sujets très actuels. le plaisir chez Z.S. vient de son évident plaisir à jouer avec les mots, on croirait entendre ces personnages nous interpeller tant l'écriture est incroyablement vivante. Une oralité aux couleurs caribéennes bien agréable.
Pourtant, j'ai plusieurs fois été gêné par ces choix de narration, Zadie Smith jongle avec les genres et m'a plusieurs désarçonné. Il m'a fallu plusieurs pages pour ne pas perdre le fil. Mis à part ce petit bémol, la belle anglaise signe un très bon roman, photographie d'une époque, d'une génération.
Un grand talent. 3.5

Il y a Leah, Nathalie, Félix et Nathan et il y a la cité de Caldwell où ils ont grandis et fréquentés le même lycée. A l'aube de la quarantaine Leah et Nathalie sont restées amies, elles affichent une certaine réussite sociale et un bonheur de façade, Félix et Nathan, eux, sont des ombres toujours dans l'attente de jours meilleurs. Ils vivent tous toujours dans ce quartier du Nord-Ouest, impossible à quitter.

Série de portraits avec jeunes adultes à l'heure des premiers bilans, méticuleuse description d'un Londres métissé très loin des guides touristiques,Zadie Smith nous invite dans la vraie vie des Londoniens et compose une formidable comédie humaine du XXIe siècle.

Très écrit, très littéraire, la romancière entraîne ses héros dans une habile déconstruction du roman générationnel. La deuxième partie du récit, fait de petits chapitres ou vignettes très courtes, nous éclaire sur l'enfance des protagonistes, nous les rend encore plus présents et vivants. Qu'est-ce qui a fait les adultes que nous sommes ? Vaste question que Zadie Smith empoigne, elle nous plonge dans une réflexion sociétale, politique et humaniste et nous livre un très grand roman sur le métissage, l'intégration et l'appartenance.

Féministe forcément féministe, engagée, dans la vie, Zadie Smith est une grande romancière. Voilà un très bon livre ,vraiment, d'un auteur que je ne connaissais pas et pourtant assez important si j'en crois google ,une sacrée photographie de l'Angleterre, certainement plus proche de Mike Leigh que de Ken Loach, que je vous conseille de lire toutes affaires cessantes...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
La vie dans une cité est loin d'être le paradis, surtout dans un quartier où règne insécurité et drogue.

Natalie a tout fait pour partir du domicile familial, laissant toute la place à sa soeur qui habite dans leur ancienne chambre avec ses trois enfants. Elle a même changé de prénom, fait de brillantes études s'est mariée et demeure maintenant dans un quartier huppé de Londres, pas trop loin de la cité quand même. Leah, est restée à proximité de la cité, dans un logement social. Elle rencontre ses anciens voisins tous les jours se fera agresser dans la rue. Nathan est le sdf toxico, dealer de la cité. Pas méchant mais dans un sale état. Félix, lui c'est autre chose, il est parti mais revient voir son père. Pas facile la vie dans la cité et pourtant tous ces êtres arrivant à la quarantaine restent inexorablement attachés au quartier de leur enfance. Ils ne le savent pas encore et vont le découvrir avec nous, lecteurs, au fil des pages et de leur histoire. Les scènes de violence et de sexe sont dérangeantes, pourtant impossible de fermer et de ranger ce livre. L'endroit où nous vivons enfant est-il si important dans notre vie d'adulte ? Une vie de (mauvais) quartier croustillante et perturbante.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Pas l'ombre d'un doute : Zadie Smith est l'une des meilleures stylistes de la littérature actuelle et Ceux du nord-ouest, dernier opus en date de la susdite, et description d'un quartier londonien à travers le destin de plusieurs de ses habitants, ne fait que conforter cette opinion. Toutefois, on peut aussi de demander si ici, la structure du roman, ou son architecture, si l'on préfère, n'est pas de loin supérieure à son contenu. Autrement dit, Zadie Smith a tellement travaillé sa forme qu'elle en devient l'attraction principale du livre et que l'intrigue qu'elle développe est par ailleurs au mieux, anecdotique, au pire, superfétatoire. C'est fort dommage parce qu'il y a là, en suspens, une vraie étude sociale, dans un Londres bigarré, assez loin des stéréotypes, qui sonne juste et vrai. Mais ses personnages, dans ce faux roman choral, sont en définitive relativement antipathiques, froids et leur détresse affective peine à nous toucher. Et une fois encore, le brillant de l'écriture est contre-productif. Trop de subtilités, trop de changements de registres, trop de pessimisme psychologique. Zadie Smith semble avoir voulu théoriser la construction de son roman avant même de l'avoir écrit, avec un vernis post-moderne qui rompt avec le classicisme linéaire mais semble, en fin de parcours, artificiel voire prétentieux. Ceci étant, Zadie dans le rétro ou pas, reste un(e) auteur(e) de grande classe.
"Une vaste colline traverse le nord-ouest de Londres. Elle démarre à Hamstead et s'étend à travers Kilburn, Willesden, Brondesbury, Cricklewood. La littérature la connaît bien. (..) Même Dickens s' y aventure parfois, pour boire une pinte ou enterrer quelqu'un " et il s'agit d'une ligne de démarcation non matérialisée entre quartiers riches et quartiers pauvres. Leah, Keisha devenue Natalie, Félix et Nathan ont grandi dans la cité populaire de Cadwell où l'on croise différentes nationalités. Leah et Keisha sont deux amies d'enfance. Si Leah s'est très vite laissée tenter par le sorties, l'école buissonnière, les garçons et la drogue, Keisha a vu dans les études une porte de sortie pour accéder à un autre milieu social et essayer de gommer ses origines jamaïcaines.

A l'aube de la quarantaine, Leah la seule "blanche "de peau consacre désormais son temps aux associations caritatives. Elle ne s'est pas éloignée de son quartier d'enfance et vit à Kilburn avec Michel son compagnon d'origine française qui est coiffeur. Il veut un enfant mais pas elle. Leah n'ose pas le lui dire sans compter qu'elle doit supporter la pression de sa mère qui insiste car selon elle l'enfant est la continuité du couple-appartement-travail. Keisha qui se fait appeler Natalie a réussi : une belle carrière, un beau mari, deux enfants et un bel appartement. Natalie et son mari aiment recevoir. Ainsi Natalie et Leah continuent de se voir même si elles ne font plus partie du même milieu et que leurs aspirations en apparence sont différentes. Nathan dont Leah était amoureuse à l'adolescence fait la manche pour acheter de quoi se droguer. Felix pense enfin s'accrocher à une vie droite loin des embrouilles, de la drogue. Il y croit, il le veut. Mais son rêve s'arrêtera brutalement car le passé se reproduit dans les nouvelles générations.

la suite sur :
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Fresque sociale d'un quartier du Nord-Ouest de Londres. Quatre personnages y grandissent, se connaissent ou se côtoient. A la quarantaine, Léah, Natalie, Félix et Nathan ont pourtant des parcours très différents. Tandis que l'une a réussi socialement, d'autres peinent à se dépêtrer de la pauvreté. Toutefois, chacun possède sa propre détresse affective...
C'est une Londres cosmopolite que nous dépeint Zadie Smith dans ce roman sociologique. Les descriptions et les traits de caractères sont très travaillés, ce qui donne plus d'importance à la forme qu'au contenu. Quel art de manier la plume !
Premier livre que je découvre de cet auteur. Quelle belle surprise !

Ecriture classique et qui, tout à coup, s'ouvre vers une autre ponctuation, une autre manière d'agencer les mots. Même si ce n'est pas là le principal.

L'essentiel reste ici ces récits de vie de ces protagonistes sortis de la même école au hourd-ouest de Londres, issus de l'immigration, mais qui à l'approche de la quarantaine, se révèlent avoir parcouru des chemins fort différents. Ils ont tous un mal être, qu'ils traitent à coup de drogue, d'alcool ou de sexe. Et c'est peut-être là l'aspect pour lequel je mets un bémol. Ne s'en sort-on vraiment pas dans la vie aujourd'hui pour que dans tous les romans de la jeune génération, l'on retrouve de telles addictions ?

Ce livre n'en reste pas moins une belle découverte et j'irai certainement feuilleter d'autres livres de Zadie Smith et sans doute me laisser tenter.
Après un départ qui m'a littéralement emballée, j'ai été peu à peu désappointée par la tournure qu'à pris le livre peu à peu. Si le style est remarquable et disons le souvent époustoufflant (surtout pour une traduction, chapeau !) j'ai perdu de vue où voulait en venir l'auteur. Ceci dit, c'est un très bon roman mais je conseillerai à ceux qui veulent s'y atteler de ne pas le lâcher, C'est un bouquin, je pense qu'il faut lire, en continu, sur une semaine non stop sans louper un jour, le style et le rythme sont tellement particuliers que l'on peu facilement se faire larguer en cours de route, ce qui m'est hélas arrivé, je mettais alors une bonne dizaine de pages avant de "remonter en selle".
Ce roman m'a laissé un sentiment assez mitigé.
Le thème, très social, est intéressant. Zadie Smith évoque l'enfance et l'âge adulte de 4 personnages d'origine différente et ayant comme point commun d'avoir vécu à Camdem, ouest de Londres.
On va suivre le parcours de Leah, d'origine irlandaise, de Keisha (devenue Natalie) sa meilleure amie noire et aussi de Nathan et Félix.
Ils vivent dans une cité populaire à Cadwell, leurs parents sont ouvriers et pauvres. Leah et keisha vont choisir de s'en sortir par les études, notamment Keisha/Natalie qui sera une grande juriste, elle va aussi se marier et avoir des enfants, alors que Leah fait tout pour ne pas tomber enceinte.
Les deux garçons restent dans la cité et dealent ou trempent dans des combines pas claires, l'un d'eux sera même à la rue.
La narration est un peu éclatée, pas chronologique et l'auteur n'a pas réussi à me rendre les personnages sympathiques, elle reste à une trop grande distance d'eux, pour moi il n'existent pas réellement et je me suis presqu'ennuyée. C'est comme si Zade Smith n'avait pas écrit de bon roman depuis "Sourires de loup" et se répétait un peu.