Critique de JIEMDE

JIEMDE
06 septembre 2023
Oubliez la Coupe du monde de rugby, la Ryder's Cup ou même l'UTMB : l'ultime défi de nos temps modernes, c'est de remporter la prestigieuse Cannabis Cup d'Amsterdam ! Et c'est ce que vient de réussir Miro Basinas, botaniste californien passionné d'hybridation, avec son Elephant Crunch, petite merveille de weed.

Avec cette Cup, la gloire et la fortune lui tendent les bras. Les emmerdes aussi…

Car à peine consacré, Miro se fait voler son stock et ses graines d'Elephant Crunch par des gangsters à la solde d'une grande chaîne commerciale de boutiques de cannabis, flairant le gros coup.

Petite cause, grands effets, Mark Haskell Smith – traduit par Julien Guérif – va alors nous entraîner dans 350 pages de traque déjantée où entre bangs, pipes et gros guns, c'est le tout Los Angeles des bons et des méchants qui va courir après les effluves de mangue de l'herbe du siècle.

Si tu veux croiser un mormon à vélo et à menottes qui découvre les plaisirs interdits de la vie terrestre, un porte-flingue adepte qui tire d'abord et cause après, des flics amateurs de tacos épicés quels qu'en soient les risques, une maîtresse-pompière qui dresse les flics autant que leur attirail et une beauté hollandaise envoûtante, précipite-toi pour prendre ta latte d'Elephant Crunch, tu m'en diras des nouvelles !

Un dernier mot : Elephant Crunch est une réédition et une retraduction par Gallmeister de défoncé paru il y a dix ans chez Rivages.