Critique de traversay

Un bon romancier n'est pas nécessairement un excellent nouvelliste, et vice-versa, c'est une évidence, quelque soit le talent de l'auteur. Il faut aussi tenir compte des désirs divers des lecteurs en matière de format court : certains attendent des histoires structurées avec une chute, d'autres des bribes de récit mais surtout une atmosphère ... Assurément, Grand Union plaira surtout aux derniers, Zadie Smith ne cherchant pas, dans Grand Union, son tout premier recueil de nouvelles, chacune d'entre elles plutôt brève, à échafauder une architecture narrative dense, préférant mettre en situation des personnages, à un moment donné, dans une ambiance définie. Les différentes nouvelles ne se ressemblent que peu mais elles ont toutes un côté "lunaire", pas foncièrement aimables, et dont on se demande parfois, pardon pour cette remarque, si la traduction leur rend véritablement grâce. Les histoires, qui n'en sont pas vraiment, se succèdent et aucune n'accroche réellement, comme si Zadie Smith avait voulait à tout prix sonner original et se détacher des caractéristiques habituelles du genre. Ses tentatives d'humour passent mal (toujours la traduction ?) mais on relève en revanche les passages inutilement crûs. Grand Union est un objet étrange qui séduira peut-être les inconditionnels de l'écrivaine mais aura sans doute du mal à convaincre ceux qui préfèrent les textes au long cours, dans lesquels Zadie Smith n'a d'ailleurs plus rien à prouver.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..